L’observatoire de la faune de Bourgogne a lancé une grande enquête participative demandant aux automobilistes de recenser les hérissons qu’ils repèrent sur la route. L’objectif : identifier les lieux de passage de l’espèce pour mieux la protéger.
Les hérissons font partie des espèces menacées. Ces petits animaux sont victimes du changement climatique, qui bouleverse leur cycle d’hibernation et de reproduction, mais aussi des collisions avec les voitures quand ils traversent les routes. En septembre, les hérissons sont en pleine période d’activité car il s’agit du moment de l’année où ils bougent pour faire des réserves qui leur permettront d’hiberner pendant l’hiver.
“Les hérissons ont deux pics d’activité : au printemps et maintenant. Ils mangent tout ce qu’ils peuvent et cherchent de nouvelles cachettes pour passer l’hiver. Les jeunes de l’année se dispersent et partent en quête de territoires, ils sont très mobiles”, a expliqué Justine Colinet, chargée d’études mammifères.
Recenser les hérissons
Pour protéger cette espèce menacée, l’Observatoire de la faune de Bourgogne a lancé une grande enquête participative. Si vous vivez en Côte-d’Or, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire ou dans l’Yonne, ralentissez sur la route et ouvrez l'œil. Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez partager le nombre de hérissons que vous avez vus sur les routes, qu’ils soient morts ou vivants, ainsi que les lieux de leur traversée.
L’objectif de cette enquête est d’identifier les principaux lieux de passage des hérissons afin de mettre en place des mesures pour les protéger et leur permettre de traverser la route en toute sécurité.
“Si les gens nous en signalent des morts, on identifiera les points chauds à risque de collision élevés. Cela nous permettra d’installer des passages à faune pour faciliter la traversée des animaux”, a expliqué Justine Colinet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également transmettre vos observations de renards, de blaireaux, de chevreuils et d’écureuils, pour les protéger eux-aussi. Une enquête qui permet de rouler moins vite tout en protégeant les hérissons, souvent victimes de notre conduite.