Dans cette ville, des panneaux installés pour alerter les automobilistes et protéger les hérissons en danger

Dans le Val-de-Marne, d’étranges panneaux ont fait leur apparition aux abords des routes. Ils mettent en garde les automobilistes sur la présence de hérissons, victimes collatérales des incivilités routières.

C’est à Fresne, en région parisienne, que de nouveaux panneaux de signalisation ont été installés par la municipalité. Un triangle rouge avec en son centre trois petits mammifères bien connus indique : « Traversée de hérissons ».

Selon la mairie, il s’agit de « sensibiliser les automobilistes à propos d’une espèce qui est protégée », mais aussi menacée. Si plusieurs facteurs comme le réchauffement climatique et les intoxications chimiques sont des causes de décès majeures pour l’animal (elles représentent une mortalité de 26%), les accidents de la route représentent 24% des décès, selon le site spécialisé, Le sanctuaire des hérissons.

Pour tenter de faire baisser ces chiffres et faire prospérer les hérissons, la ville de Fresnes a donc implanté des panneaux à des endroits stratégiques.

Une espèce en danger qu’il faut protéger

« Nous avons relevé les endroits où des cadavres de hérissons ont été vus. Les panneaux ont donc été posés à des endroits stratégiques », explique Stéphane Lamart, conseiller municipal délégué à la condition animale à la mairie de Fresnes, pour nos confrères du Parisien.

Pour les habitants, il s’agit d’une bonne initiative qui doit permettre aux hérissons de pouvoir traverser sans danger. « C’est un panneau qui signale un danger, donc on doit comprendre qu’il faut lever le pied, justifie encore le conseiller municipal. Comme toutes les espèces, les hérissons ont une utilité importante. Ils font partie de la faune sauvage et c’est très important de les protéger ».

Crédit photo : Le Parisien/ Fanny Delporte

En effet, les hérissons sont des insectivores qui jouent un rôle important dans l’équilibre de la biodiversité. Souvent considéré comme l’ami des jardiniers, le hérisson est un excellent chasseur de petites bêtes (criquets, sauterelles, mille-pattes…) qui permet de préserver les espaces verts.

Avec ce type de panneaux, Fresnes marche dans les pas de Villennes-sur-Seine (Yvelines) qui avait installé il y a quelques mois des signalisations similaires. Les renards ont également le droit à leur propre panneau. Et prochainement, ce pourrait être au tour des chats.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.