Selon une étude, les chiens manifestent leur joie de retrouver leur maître d’une étrange manière : en pleurant !
Votre chien a déjà dû vous accueillir en remuant la queue ou en aboyant, mais d’après la science, votre animal de compagnie manifeste aussi sa joie d’une autre manière. Et elle est plutôt surprenante. Selon une récente étude, publiée ce 22 août 2022 par la revue Current Biology, les chiens pleurent lorsqu’ils voient leur maître arriver. Oui, vous avez bien lu.
Crédit : Unsplash
Des larmes de joie
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites. Comment ? À l’aide du test de Schirmer qui consiste à placer une bandelette sous l'œil. Celle-ci mesure la quantité de larmes. Les chercheurs ont ainsi pris pour point de comparaison un niveau de base relevé lorsque le chien se trouvait dans son environnement habituel, en présence de son propriétaire, comme l’indique le Huffington Post. Et le résultat est bluffant : après plusieurs heures de séparation, la quantité de larmes augmentait “significativement dans les minutes suivant les retrouvailles du chien avec son maître”.
L’un des auteurs de l’étude a d’ailleurs commenté cette découverte : “Nous n’avions jamais entendu parler d’animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire”, a déclaré dans un communiqué Takefumi Kikusui de l’université Azabu.
Crédit : Unsplash
L’étude révèle également que ce ne sont pas des larmes de tristesse mais bien de joie. En effet, les scientifiques ont observé lors des retrouvailles d’un chien avec son maître une augmentation de l’hormone de l’amour, l’ocytocine. Adorable, n’est-ce pas ?
Crédit : Unsplash