Les autorités du pays ont décidé de lancer une opération très controversée d’éradication d’une espèce jugée invasive, le chat. Détails.
C’est une information qui devrait faire bondir les nombreux adorateurs de félins.
L’Australie s’apprête à éradiquer six millions de chats sauvages avec des… robots tueurs dans le cadre d’un vaste plan d’élimination estimé à 7,6 millions de dollars australiens, soit 4,6 millions d’euros.
Crédit photo : iStock
L’Australie va tuer des millions de chats avec des robots tueurs
L’opération peut sembler un brin cruelle, voire inhumaine, mais elle s’avère pourtant nécessaire selon les autorités locales, car ces chats harets (ou errants) représenteraient une menace réelle pour la faune endémique du pays.
Cette mission d’éradication sera confiée à des robots tueurs conçus par une entreprise australienne baptisée Thylation.
Fonctionnant à l’énergie solaire, ces derniers - en théorie inoffensifs pour l’homme - sont munis de laser et de caméras qui leur permettent de repérer les chats sauvages, trahis par « leur silhouette et leur démarche », expliquent nos confrères britanniques du Guardian.
Pour éradiquer ces félins, les robots utiliseront du « fluoroacétate de sodium », un gel toxique qui devient mortel pour les chats lorsqu’ils l’ingèrent en faisant leur toilette, précise le site Géo.fr.
Crédit photo : thylation.com
Pour rappel, depuis leur introduction sur le territoire australien, les chats ont proliféré à tel point qu’ils sont désormais considérés comme une espèce invasive faisant partie des « plus grands tueurs de la faune indigène en Australie », pour reprendre les termes de la chaîne locale ABC.
Selon une étude parue en 2020, chacun de ces chats sauvages tuerait 186 animaux par an en moyenne.
Un chiffre colossal qui explique, en partie, cette décision drastique des autorités qui avaient déjà eu recours à ce type de plan d'éradication en 2020 en utilisant des... saucisses empoisonnées.
Après plusieurs années de test, les premiers robots seront prochainement déployés en Australie-Occidentale.