Dans la petite rade de Cherbourg, à l’entrée du port, un dauphin a fait un saut de 4 mètres de haut. Cette apparition surprise a été immortalisée par un photographe qui se trouvait à proximité.
Crédit photo : Gérard Mauger / Groupe d'études des cétacés du Cotentin
Samedi 12 février, un habitant de Cherbourg a vu un dauphin étonnant. Dans la Manche, à l’entrée du port, un grand dauphin mâle est apparu. Cet animal n’est pas isolé puisqu’il appartient à un groupe de cétacés composé d’une quinzaine de dauphins mâles, tous âgés d’entre 5 et 8 ans.
« Ils se baladent tout le temps, se déplacent beaucoup. Et c’est assez commun de les observer dans la rade : ils y trouvent des ressources, un moyen de s’abriter en cas de coup de vent. Il y a aussi beaucoup de trafic. Les dauphins s’amusent à surfer sur les vagues d’étrave des bateaux », a expliqué Gérard Mauger, vice-président du groupe d’études des cétacés du Cotentin.
Ce n’est pas la première fois que ce groupe de dauphins est aperçu à Cherbourg, mais cette fois-ci, l'un d'entre eux a réussi à se faire remarquer.
Un dauphin réalise un saut incroyable
Crédit photo : Gérard Mauger / Groupe d'études des cétacés du Cotentin
À l’entrée du port, ce dauphin a réalisé un saut remarquable, de 4 mètres de haut. Son action surprenante a été immortalisée par Gérard Mauger, qui se trouvait à proximité quand le dauphin est sorti de l’eau. Selon ce spécialiste, qui observe et répertorie les espèces marines depuis des dizaines d’années, plusieurs raisons peuvent expliquer le comportement de ce dauphin.
« C’est une image exceptionnelle, j’ai eu beaucoup de chance, a-t-il confié. Ce saut peut signifier plusieurs choses : de la curiosité, mais aussi un moyen d'affirmer sa force face aux autres membres du groupe. C’est également un moyen d’observer l’environnement, de chercher de la nourriture. Ou tout simplement de prendre du plaisir. »