Une commune a eu l’idée originale d’installer des panneaux inédits pour sensibiliser les conducteurs sur les risques qu’encourent les animaux sur les routes. L’initiative fait mouche et s’exporte.
Les automobilistes de Mennecy, dans l’Essonne, ont vu fleurir, il y a quelques mois, de nouveaux panneaux routiers. Malgré leur originalité, ces panneaux sont bien réels. « Chat en balade, ralentir », peut-on lire.
Depuis l’été 2023, Mennecy, réputée pour son engagement envers la cause animale, a installé 36 panneaux de ce genre le long de ses routes. Avec trois déclinaisons : un chat mais également un hérisson et un cheval.
« Cela s’inscrit dans une logique de soutien à l’animal domestique et non-domestique », expliquait le maire, Jean-Philippe Dugoin-Clément. La ville, qui a obtenu le label « Ville Amie des Animaux » pour la deuxième fois d’affilée, veut sensibiliser les automobilistes sur les dangers qu’encourent nos petites (et grosses) bêtes sur les routes.
Une initiative qui gagne du terrain
Crédit photo : Dotsov/ iStock
L’installation de ces panneaux a coûté la somme de 10 000 euros à laquelle a participé la région Ile-de-France. Par ailleurs, cette initiative semble satisfaire les habitants mais pas que. « 90% des gens disent bravo. Alors, ça a le mérite d’exister », se réjouit Lionel Garnier, le président de l’association Aux Mennechats qui a eu l’idée de ces panneaux.
« C’est un moyen de sensibiliser les gens qui vont réagir un peu différemment si on parle d’un animal ou de gens, si cela peut permettre de faire en sorte que les gens roulent moins vite, cela fera plus de sécurité et moins de nuisance sonore pour tout le monde », ajoute le maire qui voit là un système gagnant pour tout le monde.
Ces drôles de panneaux de signalisation ont séduit d’autres communes à l’instar de Hondainville et Villotran, dans l’Oise, qui en ont installé depuis. En effet, les panneaux, homologués et conformes, sont également libres de droit afin de permettre à d’autres communes de s’en inspirer.