Ces petites méduses de deux centimètres de diamètre ont été aperçues dans un lac en Provence. Outre leur petite taille, elles possèdent aussi une couleur particulière. Reste à savoir si elles représentent un danger pour l’Homme.
Saint-Cassien, Monrauroux (Var). Crédit photo : Royonx/ Wikipedia
C’est dans le lac Saint-Cassien, situé dan le sud-est du département du Var que ces méduses ont élu domicile. Il s’agit de Craspedacusta sowerbyi, une espèce d’eau douce qui est présente sur tous les continents du globe. Sa présence dans le lac n’est pas surprenante.
Il y a quelques jours, c’est un jeune garçon originaire de Grasse qui a fait leur rencontre. Alors qu’il se baignait dans le lac Saint-Cassien avec sa maman et sa sœur, le jeune garçon a aperçu des méduses.
Il est parvenu à en attraper une qu’il a mise dans un verre d'eau transparent afin de mieux pouvoir l’observer.
Un espèce qui se développe dans les eaux stagnantes et chaudes
Crédit photo : OpenCage/ Wikipedia
L’animal est très petit et mesure deux centimètres de diamètre. En plus de sa petite taille, cette méduse est translucide et se nourrit de zooplancton. Selon l’office de tourisme du Pays de Fayence pour nos confrères de Nice Matin, « cela fait quelques années que la présence de ces animaux nous est rapportée de manière ponctuelle ».
Cette méduse prospère dans une eau chaude, ce qui est le cas du lac Saint-Cassien en ce moment. Cependant, cela ne signifie pas que sa présence est assurée, précise encore le quotidien provençal qui a contacté un responsable du développement loisir au sein de la fédération départementale de pêche.
Ce qui tend à confirmer les dires de l’office de tourisme : « Cette année, nous n’avions pas encore eu de retour sur sa présence. Il n’y a pas de certitude quant à la manière dont cette espèce est arrivée dans le lac ». Les spécialistes rappellent que cette espèce n’est pas dangereuse pour l’Homme car non urticante.