« Elle n'avait aucune chance » : attachée et abandonnée sur le bord de la route, une chienne retrouvée une semaine plus tard dans un état terrible

Une pauvre chienne est restée attachée à une clôture pendant environ une semaine sans pouvoir s’alimenter. Malgré une prise en charge par un refuge, la chienne est décédée.

Les faits se sont déroulés quelques jours avant le réveillon du Nouvel An, rappelle le site Fondation 30 Millions d’Amis. Une chienne husky de 8 ans, appelée Nikita, a été attachée à une clôture en barbelés par une corde en nylon sur le bord d’une route située entre Neuilly-Saint-Front et Macogny (Aisne).

Incapable de s’en défaire, la chienne aurait vécu un véritable cauchemar, insiste encore l’association pour la défense et la protection des animaux. Elle a été retrouvée par des riverains qui l’ont emmenée dans un refuge, La Picoterie, avant qu’elle ne soit transférée d’urgence chez un vétérinaire.

« Selon le praticien, la pauvre chienne est restée attachée comme cela entre 4 et 8 jours… Elle n’avait aucune chance. On l’a condamnée à mort », s’insurge Catherine, une enquêtrice-bénévole pour la Fondation.

La chienne a énormément souffert, la Fondation porte plainte

Mairie de Neuilly-St-Front. Crédit photo : Markus3/ Wikipedia

Nikita était en très mauvais état. Comme le rappelle la bénévole, il lui était impossible de déglutir et encore moins de s’alimenter. La pauvre chienne souffrait énormément.

D’après le vétérinaire, elle avait « une plaie profonde tout autour du cou » à cause d’« une ficelle à ballot qui lui a découpé la peau et les tissus sous-jacents ». Dès lors, il restait peu de solutions pour Nikita.

Afin de mettre un terme à ses terribles souffrances, la chienne a été piquée au grand dam de Françoise Semoff, la responsable du refuge qui a pris en charge Nikita. Dans le journal L’Union, elle explique avoir été très touchée par la triste histoire de la chienne.

« Cette pauvre chienne, très affectueuse, a dû rester près d’une semaine attachée avec cette corde en nylon, sans rien à manger, en contrebas de la route », regrette-t-elle.

La Fondation 30 Millions d’Amis a ainsi indiqué avoir porté plainte pour abandon avec circonstances aggravantes. Une enquête a également été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances de ce drame. Le propriétaire de Nikita s’est défendu en précisant que sa chienne fuguait souvent et qu’il était parti à sa recherche.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.