Une amoureuse des animaux a transformé sa maison en hospice pour chiens âgés. Avec son mari, la quadragénaire s'occupe de 80 chiens en fin de vie.
Crédit : Valerie Reid/ Whispering Willows
En 2017, Valerie Reid, aujourd’hui 44 ans, lançait une association à but non lucratif, le Whispering Willows Senior Dog Sanctuary. Durant 12 ans, Valerie était la propriétaire d’un magasin de design d’intérieur, avant d’ouvrir les portes de son sanctuaire pour chiens le 19 juillet 2017.
C’est à Hermitage, dans le Missouri, que Valerie et son mari Josh ont mis à l’œuvre cette idée. Tout est parti d’une histoire avec le vieux doberman de son défunt père. Valerie avait beaucoup de mal à trouver un endroit qui accueillerait le doberman pour finir ses jours, à cause de son âge avancé.
Crédit : Valerie Reid/ Whispering Willows
Une maison d'accueil pour animaux avait entendu parler du dilemme de Valerie qui avait accepté d’accueillir le doberman. « Le doberman de mon père a vécu encore un an et demi heureux dans cette ferme, explique Valerie au Daily Mail. Cela m’a fait penser à ce qui arrive aux chiens âgés, qui étaient autrefois des animaux de compagnie bien-aimés [...] C’est vraiment un segment oublié du monde du sauvetage ».
Un sanctuaire qui recueille les chiens âgés et abandonnés
Le couple s’est alors lancé dans cette aventure. Ils ont acquis une grande demeure de 278 mètres carrés avec une dépendance de 157 mètres carrés réservée pour l’accueil des chiens. Un projet ambitieux qui fonctionne très bien depuis :
« Les chiens vivent avec nous librement et se déplacent entre les deux bâtiments. Partout où nous allons, ils vont, et sont traités comme des membres de la famille, raconte la mère de famille. La meilleure partie est la transformation qu’ils traversent lorsqu’ils savent qu’ils sont en sécurité et aimés », se réjouit Valerie.
Les nombreux chiens que Valerie et sa famille recueillent prospèrent donc dans un environnement sain et sécurisé. Valerie a pu ébaucher 17 employés qui s'occupent 24 heures sur 24 des canidés. Le site est par ailleurs équipé de matériel médical pour soigner les chiens sur place et le vétérinaire du coin n’est jamais bien loin.
« Ce sont des membres de la famille et nous les aimons tous »
Crédit : Valerie Reid/ Whispering Willows
Depuis bientôt cinq ans maintenant, Valerie recueille en moyenne cinq chiens par semaine et en perd le même nombre dans son sanctuaire. Mais pour elle, rien ne vaut l’amour qu’elle leur porte : « Oui, ça fait mal mais c’est un honneur de les aimer et de prendre soin d’eux ».
À chaque disparition, Valerie s’assure de prendre une empreinte de patte en argile et une aquarelle de chacun. Une façon de ne jamais les oublier : « Notre objectif est qu’ils quittent cette terre en sachant qu’ils étaient chéris. Nous nous tenons chacun et pleurons généralement ensemble. Ce sont des membres de la famille et nous les aimons tous ».
Crédit : Valerie Reid/ Whispering Willows
Valerie et son sanctuaire ont accueilli près de 790 chiens en tout, abandonnés, âgés, ou sans maître afin de leur offrir un lieu rempli d’amour et de confort. « Nous aidons autant de chiens séniors que possible mais nous sommes débordés par la quantité puis les frais médicaux. Nous espérons sensibiliser la population en montrant le grand besoin de soins pour les séniors ainsi que la sensibilisation à notre sanctuaire », espère Valerie.
Crédit : Valerie Reid/ Whispering Willows