En Australie, l'oiseau le plus dangereux du monde risque de disparaître

Bouton whatsapp

Le casoar à casque est considéré comme l’oiseau le plus dangereux du monde. Aujourd’hui, cet animal aux dimensions gargantuesques est menacé d’extinction.

Ce n’est un secret pour personne : l’Australie abrite une faune unique au monde au monde. Le pays des kangourous abrite également le casoar à casque, un animal fascinant qui vit dans les forêts tropicales du nord de l’Australie.

Vous l’ignorez peut-être, mais le casoar à casque est considéré comme l’oiseau le plus dangereux au monde en raison de ses dimensions gargantuesques et de la taille de ses griffes acérées.

Crédit Photo : iStock

Aujourd’hui, cette espèce est menacée d’extinction. Selon le gouvernement australien, il ne resterait qu’environ 4500 individus à l’état sauvage. «C’est un dinosaure des temps modernes», explique Peter Rowles, le président d’un groupe local qui protège ces volatiles en voie de disparition, à l’AFP.

«Lorsque vous les regardez pour la première fois les yeux dans les yeux, cela peut être intimidant, parce qu’ils ont de grands yeux, qu’ils vous regardent droit dans les yeux», poursuit le spécialiste.

Des oiseaux menacées par la perte de leur habitat

Comme le précisent les scientifiques, ces oiseaux incapables de voler sont des «espèces clé de voûte». En d’autres termes, ces animaux jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité et dans la dissémination des graines de la forêt tropicale.

Résultat : si ces casoars disparaissent, les forêts tropicales humides en pâtiront : «Nous considérons que si nous pouvions sauver les casoars, nous pourrons également sauver suffisamment de son habitat pour maintenir en vie un grand nombre d'autres espèces», précise Peter Rowles.

Crédit Photo : Getty Images

Cette espèce est menacée par la perte de son habitat, la chasse et les collisions avec les voitures. Face à cette situation, l’association de Peter Rowles multiplie les actions pour sauver ces oiseaux, qui mesurent 1,5 mètre et peuvent peser jusqu’à 75 kilos.

Ils ont, par exemple, installé des panneaux incitant les conducteurs à ralentir. Les bénévoles ont également réaménagé les routes pour mieux protéger les habitats naturels. Ils gèrent aussi un hôpital pour les oiseaux blessés.

«Les casoars ne sont pas agressifs lorsqu’ils sont bien traités», souligne Peter Rowles.

Crédit Photo : iStock

Autant de raison de protéger cet animal, aussi indispensable... qu'intimidant.

De nombreuses espèces animales menacées

Dans le monde, de nombreuses espèces animales sont menacées d'extinction et plusieurs organismes se battent pour protéger leurs population.

Crédit photo : iStock

Par exemples, le site de la WWF cite les "espèces prioritaires", pour lesquelles l'organisme lutte. Une cinquantaine d'espèces d'une importance écologique, économique et culturelle, nécessitant de se battre au travers d'efforts de conservation. Parmi elles, on compte par exemple le loup, l'ours brun, le panda géant, l'éléphant, le tigre, le gorille ou encore les tortues marines.

Un maman tigre de Sumatra et ses petits. Crédit photo : iStock

Les zoos font partie de ces structures qui permettent à plusieurs espèces animales menacées de perdurer, même si elles ne résident pas dans leur habitat naturel. Cette année, deux bébés tigres de Sumatra sont par exemple nés au zoo d'Amiens, tandis qu'un vautour moine a vu le jour au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Des bonnes nouvelles qui prouvent qu'il faut redoubler d'effort pour préserver la diversité de notre planète.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.