En Pologne, un collectif de vétérinaires a décidé de venir en aide aux animaux abandonnés et blessés depuis le début du conflit en Ukraine. Plus de 350 animaux ont déjà été sauvés.
Jakub Kotowicz est un vétérinaire polonais âgé de 32 ans. Il y a quinze ans, il a créé la fondation ADA, qui vient en aide aux animaux blessés et abandonnés en les soignant et en les aidant à trouver une nouvelle famille.
Crédit photo : Fondation ADA
Depuis que le conflit a éclaté entre la Russie et l’Ukraine, Jakub Kotowicz a décidé de se rendre utile en allant en Ukraine pour sauver les animaux abandonnés par leurs maîtres qui n’ont pas pu les emmener en fuyant le pays. Pour cela, le vétérinaire a obtenu un laissez-passer diplomatique.
« Malheureusement, tout manque en Ukraine à cause du conflit, a-t-il expliqué. De l’alimentation aux soins vétérinaires. Pour beaucoup de ces animaux, le transport vers la Pologne est le seul moyen de sauver leur vie. Nous organisons des convois humanitaires pour les animaux. Nous y allons avec des voitures pleines de nourriture et nous ramenons les voitures pleines d’animaux qui ont besoin d’aide. »
Ils sauvent les animaux en Ukraine
Avec les autres vétérinaires membres de sa fondation, Jakub Kotowicz se rend jusqu’en Ukraine pour récupérer des animaux blessés et abandonnés et les transporter en Pologne. Il s’est déjà rendu à Lviv, une ville ukrainienne fortement touchée par le conflit. Les animaux sont emmenés dans une ville polonaise située à 30 kilomètres de la frontière, où se trouve la clinique de la fondation ADA.
Crédit photo : Fondation ADA
Konrad Kuzminski est un autre vétérinaire polonais membre de cette fondation. Tout comme Jakub, il aide à soigner et à ramener les animaux en Pologne. Le vétérinaire a déjà sauvé des dizaines de chiens, chats, hamsters et lapins.
« Nous avons participé à de nombreuses missions de sauvetage, sauvant des animaux dont on nous a parlé ou qui ont été emmenés dans des refuges, a-t-il affirmé. Beaucoup d’entre eux sont en mauvaise posture, ils sont malades, affamés ou souffrent de membres cassés. Nous récupérons tous les animaux que nous trouvons et les ramenons à notre refuge pour qu’ils soient soignés. »
Plus de 350 animaux sauvés
Depuis deux semaines, les vétérinaires effectuent ces missions de sauvetage sans relâche, au péril de leur vie. Pour le moment, ils ont déjà sauvé plus de 350 animaux, principalement des chiens et des chats.
« Nous n’avons pas dormi depuis plusieurs jours. Mon quart de travail le plus long a duré 20 heures. Après 3 heures de sommeil, un nouveau transport est arrivé. C’est dur, mais nous n’abandonnons pas. Nous continuons de nous battre », a affirmé Jakub Kotowicz.
Crédit photo : Fondation ADA
Quand les animaux arrivent en Pologne, ils sont examinés et ceux qui sont en état critique sont soignés en premier. Ils reçoivent de l’eau, de la nourriture et sont dépistés contre d’éventuelles maladies. Les animaux sont ensuite pucés et reçoivent des médicaments préventifs. Certains ont besoin de plusieurs semaines de repos et d’hospitalisation pour aller mieux.
Une fois que les animaux sont en bonne santé, ils sont proposés à l’adoption. Certains animaux ont déjà retrouvé leurs maîtres ukrainiens réfugiés en Pologne.