Avis aux fans de paléontologie : deux nouvelles espèces de requins ont été découvertes dans une grotte aux États-Unis.
Des paléontologues américains ont découvert deux nouvelles de requins dans le parc national de national de Mammoth Cave, dans le Kentucky. À noter que ce site abrite la plus longue cavité naturelle au monde.
Les fossiles ont été mis à jour dans le cadre de l’inventaire des ressources paléontologiques du parc national de Mammoth Cave. C’est dans ce contexte que les scientifiques ont mis la main sur les dents de deux espèces de squales préhistoriques. D’après les analyses des paléontologues, les animaux auraient vécu il y a 325 millions d’années.
Crédit Photo : Fox Weather
«Il s’avère que les passages de Mammoth Cave abritent des dizaines et des dizaines de fossiles de requins(…) Nous avons dû ramper à quatre pattes sur près d’un demi-kilomètre pour atteindre notre premier spécimen», a expliqué le paléontologue John-Paul Hodnett.
Une belle découverte
Les deux spécimens, baptisés respectivement Troglocladodus trimblei et Glikmanius careforum, appartenaient à la famille des cténacanthes, qui était reconnaissable grâce à sa «barbe défensive» située le long de la colonne vertébrale.
La première espèce - Troglocladodus trimblei - mesurait entre 3 mètres et 3 mètres 60 de long. Elle possédait des dents fourchues. De son côté, Glikmanius careforum avait une morsure très puissante. Sa mâchoire lui aurait permis de se nourrir d’autres requins et de poissons osseux.
Crédit Photo : Fox Weather
Comme le précise John-Paul Hodnett, les deux créatures présentaient des comportements similaires à ceux des requins-citrons et gris modernes.