En septembre dernier, un étudiant s’est filmé en train de mâcher une souris vivante. Suite à une plainte déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis, il devra répondre de ses actes au tribunal le 13 mars prochain.
Les soirées étudiantes sont généralement très animées et arrosées, ce qui peut donner lieu à de nombreuses folies. Si tout semble permis à ces soirées, un étudiant de Marseille a dépassé les limites le 8 septembre 2023.
Lors d’une soirée d’intégration, le jeune homme s’est filmé en train d’insérer une souris vivante dans sa bouche avant de la mâcher, entraînant la mort de l’animal.
30 Millions d’Amis porte plainte
Cette vidéo choquante a été diffusée sur internet et a été repérée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui a décidé de porter plainte pour acte de cruauté et sévices graves sur un animal.
“Ce n’est pas parce que l’animal maltraité est petit qu’il souffre moins ou que l’acte de cruauté dont il est la victime est moindre. Laisser de tels actes sans sanction équivaudrait à laisser s’installer la banalisation de la souffrance, ce qui n’est pas acceptable dans notre société. Tout cela n’est pas qu’une blague de potache sans conséquences, ces faits de cruauté et sévices graves ont entraîné la mort d’un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis – reconnue d’utilité publique – sera là pour le rappeler à l’audience, sans hystériser le débat, mais avec fermeté pour faire appliquer le droit”, a énoncé Maître Xavier Bacquet, l’avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Crédit photo : Fondation 30 Millions d'Amis
Le procès aura lieu le 13 mars prochain au tribunal judiciaire de Marseille pour que l’étudiant réponde de ses actes de maltraitance. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Il n’est pas le seul à être accusé puisque les deux autres individus qui ont tourné et diffusé la vidéo risquent jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.