Arrestation d'un ado de 14 ans qui avait filmé l'agonie d'un chien jeté par la fenêtre d'un appartement

Déjà connu de la justice, le jeune homme a été arrêté après s’être illustré cet été en filmant l’agonie d’un chien dans les Alpes-Maritimes.

En juin dernier, une triste vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait un chien être lancé de la fenêtre d’un appartement. Le pauvre chien avait ensuite été aperçu en train d’agoniser sur le trottoir. Un jeune adolescent avait assisté à la scène en filmant la séquence sur son smartphone avant de la partager sur les réseaux sociaux.

L’Association Stéphane Lamart, pour la protection des animaux, avait été alertée par la vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter) et Snapchat. Elle n’avait pas tardé à déposer plainte auprès du parquet de Nice.

Comme le précisent nos confrères du Parisien, le Service local de police judiciaire (SLPJ) a été en mesure d’établir que les faits de maltraitance s’étaient déroulés en Tunisie. Mais l’adolescent, aujourd’hui âgé de 14 ans, réside dans la cité des Alpes-Maritimes. Il a finalement été interpellé à l’aéroport de Nice le 23 décembre dernier alors qu’il rentrait de Tunisie.

L’adolescent bientôt jugé au tribunal pour acte de cruauté sur animal

Palais de justice en France Crédit photo : bpperry/ iStock

Dès le lendemain de son interpellation, le jeune homme a été présenté à un juge des enfants qui a ordonné qu’il soit placé chez un membre de sa famille en l’absence de ses parents restés en Tunisie. Une enquête a donc été ouverte par le parquet de Nice pour « acte de cruauté ».

L’audience de culpabilité se tiendra le 31 mars prochain. En attendant, l’adolescent va bénéficier d’un accompagnement socio-éducatif. Le jeune homme est poursuivi pour « complicité d’un acte de cruauté ou de sévices sur un animal par enregistrement et diffusion d’images d’actes de cruauté ou de sévices envers un animal », précise le quotidien national.

Un acte de complicité de sévices graves ou cruels sur un animal est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende d’après le Code pénal. La peine peut monter jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.