Un ourson blessé et un autre disparu après avoir été délogés de leur branche pour... des selfies

Aux États-Unis, un groupe de cinq personnes s’est permis de déranger des oursons pour de simples photos. Seulement voilà, l’un des animaux a été blessé pendant que l’autre, apeuré, est porté disparu.

On ne le dit jamais assez mais les animaux sauvages ne sont ni des trophées à brandir, ni des jouets que l’on peut prendre et reposer comme ça. Pour une histoire de likes sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pourtant pas à saisir l’occasion d’une rencontre avec un animal sauvage pour poser avec lui sur des selfies.

Crédit photo : iStock

Une pratique totalement en contradiction avec le comportement qu’il faut normalement avoir avec les animaux sauvages. La seule attitude qui est tolérée, c’est celle qui consiste à contempler et se taire, afin d’imprimer ce rare moment pour sa seule mémoire.

À Asheville, en Caroline du Nord (États-Unis), un groupe de cinq personnes ont créé une polémique ce mardi 16 avril. En apercevant deux oursons perchés sur des branches, ils ont décidé de les déloger afin de prendre des photos avec eux. Cependant, les oursons ont naturellement paniqué, traumatisés d’être manipulés ainsi.

Un ourson blessé et un ourson disparu

La scène en question a été filmée par un témoin qui se trouvait dans un appartement voisin. Elle montre notamment qu’un des oursons est en train de lutter pour se libérer et s’enfuit, chassé par l’un des individus.

Biologiste chargée des projets spéciaux à la commission des ressources fauniques de Caroline du Nord, Ashley Hobbs a rapidement été alertée de la situation. Ils ont alors retrouvé un ourson, assis seul, léthargique et effrayé. Ils ont constaté que celui-ci était blessé puisqu’il boitait et avait une température corporelle basse. tandis que l’autre était porté disparu.

Ashley Hobbs a alors passé un savon au groupe de jeunes : “Il y a toujours un risque que la mère soit à proximité et qu’elle tente de défendre ses petits. Cela met également les oursons en danger. En le manipulant, on risque de le blesser et d’augmenter le risque qu’il soit séparé de sa mère”.

Crédit photo : N.C. Wildlife Resources Commission

L’ourson blessé a été transféré dans un refuge animalier et sera désormais sous la responsabilité du centre jusqu’à ce qu’il soit en âge d’être relâché dans la nature, soit vers ses 4-6 ans. L’autre ourson court toujours dans la nature. L’occasion de rappeler qu’il ne faut jamais intervenir dans la vie d’un animal sauvage, même s’il semble orphelin ou blessé.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste