Selon Samantha Barnes, les plages britanniques seraient actuellement envahies par la méduse Man O'War. Voici ce que l’on sait sur ce prédateur.
Ce mercredi 23 août 2023, une kayakiste britannique a fait le buzz sur la Toile. La raison ? Elle a tenu à informer les habitants du village de Wembury d’un danger présent sur les plages. Alors qu’elle faisait une balade en pleine mer en kayak, la jeune femme a noté au bord de la plage la présence de prédateurs des mers.
En effet, elle a remarqué plusieurs méduses Man O'War.
Crédit : IStock
Une méduse dangereuse
Dans un post partagé sur Facebook par le centre de vie marine Wembury Marine Center, il était précisé de faire preuve de vigilance : “Ces belles photos d'un Man-O-War portugais ont été envoyées ce matin par Samantha Barnes, une kayakiste locale et bénévole du Devon Wildlife Trust ! Nous avons également eu quelques rapports selon lesquels ils s'échouaient sur la plage ces derniers jours - faites attention à ne pas y toucher !”.
S’il ne faut pas les toucher, c’est parce que ces méduses d’origine portugaises sont de véritables prédatrices. Le post déclarait : “ce sont des prédateurs redoutables, attrapant de petits poissons et des crustacés avec leurs longs tentacules piqueurs. C'est à ces tentacules qu'il faut aussi faire attention : ils peuvent piquer longtemps après la mort de l'animal."
Comment reconnaître cette méduse ?
Heureusement, cette méduse est plutôt reconnaissable, notamment grâce à sa couleur : bleue et translucide, elle possède une sorte de crête violette et des tentacules bleus. Les experts de Wembury Marine Center ont précisé : “On voit le flotteur flotter à la surface de la mer.” Si vous vous rendez au Royaume-Uni, vous savez désormais qu’il ne faut pas s’approcher des plages. Méfiance donc…