À Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, les propriétaires d’un coq se retrouvent poursuivis en justice par leur voisine qui n’en peut plus d’entendre les chants du gallinacé.
À la campagne, la nuisance sonore est généralement bien plus faible qu’en milieu urbain. Seulement voilà, cela n’empêche pas certains aspects de la vie campagnarde d’être tout aussi insupportables pour quelques habitants. C’est notamment le cas lorsque votre voisin possède un coq qui se plaît à chanter tous les jours.
Au banc des accusés, voici Ricco, un coq qui est la propriété d’un couple habitant à Bourgoin-Jallieu, dans l'Isère. Selon France Bleu, le gallinacé taperait sur le système d’une voisine qui a décidé de passer à l’étape supérieure en déposant plainte, après l’échec d’une tentative de médiation à travers la mairie.
Crédit photo : iStock
Arrivée il y a trois ans dans le quartier, la plaignante dit ne pas pouvoir profiter de son jardin dans la journée mais aussi d’être perturbée la nuit dans son sommeil. Une version contestée par le couple qui indique que tout le nécessaire est fait pour minimiser les nuisances de leur poulailler. Selon eux, Ricco chanterait seulement une quinzaine de fois en un quart d'heure au petit matin puis quelques fois dans la journée.
“Il y a un système automatique ce qui fait que la porte se ferme à 20 heures et s’ouvre à 9 heures en été, 8h30 en hiver”
Milieu rural ou urbain ? La justice doit trancher
En France, la loi du 29 janvier 2021 consiste à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Or, cette affaire soulève justement un point épineux sur le statut du quartier Boussieu à Bourgoin-Jallieu, où a lieu le litige.
S’agit-il d’un quartier de campagne ? Pour le couple, qui habite ici depuis 25 ans, la ruralité de leur environnement semble évidente :
“Il y a 25 ans, on est venu ici pour habiter à côté d’une ferme où il y avait une basse-cour, des chevaux, des vaches (...). Nous sommes à deux pas de la forêt, c’est un milieu qui a toujours été rural”
Un sentiment que ne partage pas leur voisine qui considère que son quartier s’inscrit dans un cadre urbain. Là encore, c’est la justice qui devra trancher et le dossier sera traité le 14 janvier prochain.
Crédit photo : iStock
En attendant, le coq Ricco bénéficie d’un énorme soutien sur les réseaux sociaux puisqu’une page Facebook a été créée pour lui. De nombreux internautes s’exaspèrent de voir que “le monde devient vraiment fou” et appellent la plaignante à tout simplement déménager.