Une influenceuse irlandaise a obtenu près de 20 000 euros de dommages et intérêts après avoir porté plainte contre une célèbre enseigne de prêt-à-porter, et ce, pour une raison ahurissante.
Il y a quelques mois, Krystal Joyce, une influenceuse irlandaise issue de la communauté des gens du voyage, a vécu une mésaventure dans un magasin Zara situé à Dublin, capitale du pays, rapporte le Daily Mail.
Alors qu’elle était en train de se changer dans une cabine d’essayage, la jeune femme de 20 ans a entendu une employée de la boutique répéter à plusieurs reprises «j’appelle les gardes».
Face à cette situation, celle qui est suivi par 836 abonnés sur Instagram a demandé si elle pouvait sortir de la cabine.
Crédit Photo : Shutterstock
Selon ses dires, une agente de sécurité aurait alors ouvert le rideau alors qu’elle était en train de s’habiller. Elle a ensuite été «interrogée» par des membres du personnel, et ce, devant d’autres clients.
La raison ? D’après Krystal Joyce, le service de sécurité l’a soupçonnée… « d’activité criminelle ». Résultat : la créatrice de contenu a été retenue dans le magasin. Finalement, elle a été autorisée à partir peu de temps après.
Crédit Photo : Instagram
Elle porte plainte contre le magasin et obtient gain de cause
Comme le précise le média britannique, Krystal Joyce a été choquée par le comportement et les accusations du personnel.
Face à cette situation, elle a décidé poursuivre la chaîne de magasins Zara, ainsi que son service de sécurité Bidvest Noonan pour diffamation. Verdict : la créatrice de contenu a obtenu gain de cause devant la justice.
L’avocate de Krystal, maître Esther Earley, a déclaré que sa cliente se filme régulièrement en train d’essayer des vêtements dans les cabines d’essayage des magasins dans le cadre de son activité d’influenceuse.
Crédit Photo : Instagram
Elle a ajouté que la jeune femme faisait ensuite la promotion des articles, en indiquant à ses fans où ils pouvaient les acheter. De son côté, le juge a décrit la plaignante comme «un témoin honnête ».
« La plaignante a présenté un témoignage honnête et direct », a-t-il déclaré.
Il a conclu que les actions de Zara et de l’équipe de sécurité constituaient une diffamation.
Crédit Photo : Instagram
Ce dernier a condamné l’enseigne espagnole et Bidvest Noonan à lui verser 8 324 livres sterling chacun, soit environ 10 000 euros (et 20 000 euros au total).