Une récente étude a étudié le comportement des grenouilles pendant leur accouplement. D’après les résultats, les femelles feraient semblant d’être mortes pour repousser les mâles.
La grenouille rousse est une espèce commune en Europe qui a la réputation d’être très active sexuellement. Pendant la période de reproduction, les femelles de cette espèce sont littéralement prises d’assaut par les mâles, qui s’accrochent à elles afin de forcer l’accouplement. Cette méthode est tellement violente que certaines grenouilles peuvent perdre la vie pendant ces rapports répétés.
Cependant, les femelles pourraient se servir d’une ruse afin d’éviter les avances des mâles. C’est ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science. Les femelles auraient développé des stratégies afin d’échapper aux mâles… en faisant semblant d’être mortes ! Un comportement qui a un nom scientifique : l’immobilité tonique.
“On pensait auparavant que les femelles étaient incapables de choisir ou de se défendre contre cette coercition masculine. Mais les femelles de ces agrégations reproductrices denses ne sont pas passives comme on le pensait auparavant. Pour nous, il semble que la femelle fasse la morte, bien que nous ne puissions pas prouver qu’il s’agit d’un comportement conscient. Il pourrait s’agir d’une réaction automatique au stress”, a déclaré le docteur Carolin Dittrich, auteure de l’étude.
Les grenouilles femelles feignent la mort
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont placé une grenouille mâle dans une boîte avec deux femelles. Puis, le comportement d’accouplement a été filmé. Selon les résultats, sur 54 femelles, 83% d’entre elles ont essayé de faire pivoter leur corps pour se mettre sur le dos et feindre la mort.
Crédit photo : iStock
Les scientifiques ont également constaté d’autres comportements similaires. Quand elles sont attrapées par un mâle, les femelles essaient de rouler sur le côté. En cherchant à se mettre sur le dos, elles forcent les mâles à aller sous l’eau et à copuler en apnée, ce qui peut les décourager. Enfin, les femelles émettent de petits grognements afin d’inciter les mâles à les relâcher.
Bien que les résultats soient clairs, les scientifiques ne savent pas encore exactement la raison pour laquelle les grenouilles se mettent sur le dos. Si elles essaient de feindre la mort, il peut également s’agir d’un comportement lié au stress. Une façon d’agir intrigante qui existerait chez d’autres espèces, comme les libellules.