Le zoo de Memphis a récemment assisté à la naissance d’un serpent des pins de Louisiane et une centaine d’autres serpents devraient bientôt voir le jour. Une bonne nouvelle pour cette espèce très rare menacée d’extinction.
Dans le Tennessee, le 17 juillet dernier, le zoo de Memphis a assisté à une naissance exceptionnelle. L’un des serpents les plus rares au monde, le serpent des pins de Louisiane, est né dans un enclos du zoo.
Depuis 40 ans, le zoo de Memphis œuvre pour la préservation du serpent des pins de Louisiane. L’établissement mène des recherches pour en apprendre plus sur cette espèce rare. En 2023, cinq serpents élevés par le zoo ont été relâchés dans la nature et se sont reproduits à l’état sauvage.
Crédit photo : iStock
Sauver l’espèce de l’extinction
Le serpent des pins de Louisiane est une espèce menacée par l’urbanisation et les incendies, qui détruisent son habitat. Ce reptile, reconnaissable par sa couleur jaune et ses taches sombres, passe ses journées sous terre et vit dans des terriers. Il se nourrit principalement de petits mammifères.
Par la suite, d’autres naissances devraient survenir car l’on compte 114 œufs présents dans le zoo. L’année prochaine, tous les serpents seront relâchés dans la nature pour garantir la survie de l’espèce. Si vous êtes intéressé, vous pouvez suivre la naissance des serpents grâce à une vidéo partagée en temps réel sur YouTube.