La capitale française fait la chasse aux lapins depuis fin janvier. La raison ? Les mammifères causeraient des dégradations au niveau des jardins et des canalisations de l’Hôtel des Invalides. Une association de défense monte au créneau.
Y-a-t-il trop de lapins à Paris ? Selon un arrêté signé le 10 janvier dernier par le préfet de police Laurent Nunez, la population des lapins de garenne serait estimée à 300 paires d’oreilles. De plus, leur présence attirerait les rats, indique la préfecture de police.
Cette surpopulation de lapins entraînerait des « conditions de vie dégradées et des risques sanitaires », précise encore la préfecture. Par exemple, les lapins seraient responsables des dégradations constatées à l’Hôtel des Invalides. Le complexe situé dans le 7ème arrondissement a vu ses jardins et canalisations dégradés suite à la présence du petit herbivore.
Le coût des dégâts (jardins, canalisations, flores et galeries souterraines) a été estimé à 366 000 euros hors taxe, complète le site 20 Minutes. Dès lors, des mesures ont été prises. L’animal doit être capturé.
Une association s’insurge contre le procédé
Crédit photo : EduardoVieira88/ Wikipedia
« Deux opérations ont eu lieu depuis le 25 janvier avec un résultat identique : 24 lapins sains ont été prélevés à chaque fois, remis en liberté après vaccination » en Seine-et-Marne dans un « espace de repeuplement sur lequel ils ne sont pas chassés », assure la préfecture de police.
Oui mais voilà, même si l’animal est remis en liberté sur une propriété privée où « ils ne sont pas chassés », l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) voit d’un très mauvais œil cette opération : « des lapins vont être tués lors de cette opération sous couvert de déplacement ».
« Capturer des lapins provoque un stress intense. Un certain nombre de lapins mourront lors de la capture et potentiellement le transport », prévient la PAZ qui dévoile également que la commune de Bréau, où ont été remis les lapins, accueille le siège de la Fédération de chasse de Seine-et-Marne.
Les captures de lapins surviennent 9 mois après un projet d’arrêté qui avait notamment classé les lapins comme espèces nuisibles.