Au Pérou, une équipe scientifique a découvert une nouvelle espèce de grenouille dans un parc naturel. Le petit amphibien a été baptisé Osteocephalus vasquezi.
Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de grenouille dans le parc national Yanachaga Chemillén, une réserve de la jungle centrale du Pérou, a déclaré vendredi 7 juillet le Service national des zones naturelles protégées par l’État.
«Le parc national Yanachaga Chemillén, dans la région de Pasco, est le site d’une découverte récente pour la science avec la découverte d’une nouvelle espèce de grenouille», a indiqué l’organisme dans un communiqué.
Crédit Photo : Pablo Venegas/AFP
Le petit amphibien a un dos épineux et appartient au genre Osteocephalus. Cette espèce évolue dans le parc naturel situé sur les pentes orientales des Andes péruviennes dans le bassin du fleuve Amazone, dans la jungle péruvienne centrale.
Selon les informations des scientifiques, la grenouille se distingue «par son ventre de couleur crème, avec des taches et des points brun chocolat, et son têtard a une très grande bouche». Cette dernière a été prénommée Osteocephalus vasquezi.
Crédit Photo : Pablo Venegas/AFP
Une espèce sœur
Toujours selon l’équipe scientifique, il s’agit d’une espèce sœur de l'Osteocephalus mimeticus. Vous l’ignorez peut-être, mais ces animaux vivent exclusivement dans les Andes péruviennes. On les retrouve dans la forêt tropicale de montagne. De son côté, la nouvelle espèce a été découverte dans la province d’Oxapampa, à des altitudes comprises entre 1000 et 1150 mètres.
Forêt tropicale. Crédit Photo : iStock
D’après les recherches, l'Osteocephalus vasquezia a divergé de son espèce sœur au début du Pléistocène, il y a environ 2,5 millions d’années. À noter que des scientifiques du Rainforest Partnership, de l’Institut péruvien d’herpétologie et de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador ont participé à cette découverte.