Pour lutter contre le déclin de la population des oiseaux, une association réclame que les chats portent des clochettes autour du cou.
L’Angleterre tire la sonnette d’alarme. Chez nos voisins d’outre-Manche, des associations de défense de la nature déplorent le déclin grandissant des populations d’oiseaux. D’après des données relevées dans le quotidien britannique Express, la population d'oiseaux n’a fait que dégringoler depuis les années 1970 en Grande-Bretagne avec des chiffres inférieurs à 15% de nos jours.
Face à ce déclin inquiétant, certains ont trouvé le coupable idéal : le chat. Il est vrai que ces petits félins sont de terribles prédateurs pour les oiseaux. La Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) - l'équivalent britannique de la Ligue de protection des oiseaux - estime que les chats tuent en moyenne 27 millions d’oiseaux par an.
La RSPB constate également que les chats tuent 41% d’oiseaux en moins lorsqu’ils portent une clochette. C’est aussi le point de vue du président du Natural England, Tony Juniper, qui a proposé des moyens pour relancer la population d’oiseaux en Grande-Bretagne.
Une proposition qui divise outre-Manche
Crédit photo : zmijak/ iStock
Tony Juniper propose que les chats de propriétaires portent désormais une clochette autour du cou pour éloigner les oiseaux lorsqu’ils s’en approchent. « Oui, je pense que les clochettes sur les chats sont une bonne idée. Des travaux ont été effectués là-dessus pour en déterminer l’efficacité et cela ne ferait certainement aucun mal », a-t-il fait savoir au micro de la BBC Radio 4.
Mais le projet de Tony Juniper ne satisfait pas certaines associations animales. L’organisation caritative britannique pour animaux blessés, People’s Dispensary for Sick Animals, indique par exemple que les clochettes peuvent présenter un danger pour les chats, car elles pourraient s’accrocher facilement sur des grillages ou autres surfaces et blesser ainsi les félins.
Pour contenter tout le monde et éviter de mettre la santé des chats en péril, une vétérinaire recommande plutôt de garder les félins à la maison, à l’aube et au crépuscule.
Si jamais la clochette pour les chats devenait la norme chez nos voisins britanniques, il n'est pas impossible que ce modèle s'exporte dans d'autres pays, à commencer par la France qui est confrontée au même problème.
En effet, selon la LPO (la ligue de protection des oiseaux), qui s’appuie sur une étude réalisée par le muséum national d’histoire naturelle, 75 millions d’oiseaux seraient tués chaque année par les chats dans l’hexagone.
Un chiffre ahurissant qui témoigne de l’urgence de la situation.