Les propriétaires de chiens connaissent cette habitude humide de leur canidé. Mais que signifie réellement cet acte lorsque votre chien vous lèche le visage ? Et est-ce dangereux pour la santé ? On vous répond.
Les chiens ont la langue bien pendue lorsqu’il s’agit de lécher leur maître. Amusant ou dégoutant pour certains, les chiens ne peuvent s’empêcher de lécher le visage de leur maître adoré.
Pourtant, cet acte d’amour entre un propriétaire et son chien peut paraître sale et nocif pour la santé. En effet, les chiens utilisent leur langue pour se nourrir, y compris à l’extérieur, mais aussi pour faire leur toilette.
Il arrive parfois que les chiens lèchent aussi la gueule des autres chiens. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un signe de salut entre les deux canidés, mais on ne peut s’empêcher d’imaginer la quantité de bactéries qui s’échange entre eux.
Pourquoi votre chien adore vous lécher le visage ?
La réponse est toute simple : les chiens lèchent le visage de leur maître parce qu’ils les aiment. C’est une façon pour eux de montrer leur affection et leur attachement envers leur propriétaire mais également envers leur congénères. D’après les vétérinaires, un chien qui lèche son maître avec douceur montre sa loyauté.
Pour un chien, lécher son maître est un comportement normal et naturel qui exprime la joie et l’amour. De ce côté-ci, il n’y a pas de craintes à avoir.
Est-ce dangereux pour votre santé ?
Crédit photo : Vanessa Nunes/ iStock
En revanche, de par tout ce qu’il lèche, votre chien risque de déposer certaines bactéries ou virus sur votre visage ou vos vêtements. Certaines d’entre elles sont pathogènes et potentiellement dangereuses pour l’Homme, rappellent les scientifiques du Collège Vétérinaire Royal du Royaume-Uni et de l'Université de Lisbonne. Ils évoquent la maladie de Lyme, la teigne ou encore les infections.
Cependant, ce genre de cas, même s’ils sont bien réels, restent rares, notamment chez les personnes en bonne santé. Le risque s’agrandit chez les personnes avec un système immunitaire plus faible.
En vermifugeant régulièrement votre animal et en respectant les règles d’hygiène, vous réduisez considérablement ces risques. Enfin, pour ne prendre aucun risque inutile, pensez à nettoyer votre visage après les bisous de votre chien.