Au Royaume-Uni, un photographe a été surpris de découvrir qu’une petite souris rangeait du matériel dans son cabanon toutes les nuits.
Rodney Holbrook est un photographe animalier originaire du Pays de Galles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce septuagénaire a vécu une expérience pour le moins insolite au sein de son cabanon de jardin.
En effet, il a engagé une fée du logis… sans le savoir ! Tout a commencé lorsque l’homme âgé de 75 ans a remarqué que les objets qu’il laissait traîner sur son établi avaient été rangés dans une boîte au cours de la nuit.
Crédit photo : Animal News Agency
Alors que l’histoire se répète plusieurs fois, Rodney Holbrook décide de mener l’enquête pour percer le mystère. Pour ce faire, il installe une caméra à vision nocturne sur son établi.
«Au début, j'ai remarqué que la nourriture que je donnais aux oiseaux se retrouvait dans de vieilles chaussures que j'entreposais dans la remise, alors j'ai installé une caméra», explique le photographe auprès de la BBC.
Il installe une caméra dans la remise et fait une découverte surprenante
C’est dans ce contexte que l’artiste retraité a découvert qu’une petite souris avait pris l’habitude de ranger son matériel. Le rongeur (un brin maniaque) a été filmé en train de nettoyer secrètement la remise presque chaque nuit pendant deux mois.
Sur les images, on aperçoit l’animal entreposer des pinces à linge, des bouchons de liège, des écrous ou encore des boulons dans une boîte placée sur l’établi.
«Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu que la souris faisait du rangement (…) Cela fait des mois que ça dure», a confié le propriétaire des lieux.
Avant d’ajouter : «Je ne me donne plus la peine de ranger maintenant, car je sais qu'elle s'en chargera. Désormais, je laisse les choses hors de la boîte et la souris range presque tout au cours de la nuit».
À noter qu’une histoire similaire s’est produite en Angleterre en 2019. Un homme a découvert qu’une souris se faufilait dans son garage durant la nuit pour y ranger ses outils.