Alors que des milliers d’Ukrainiens veulent quitter leur pays pour fuir la guerre, un couple de vétérinaires a décidé de rester sur place pour prendre soin des animaux qui n’ont pas pu partir avec leurs propriétaires.
Depuis que la Russie est entrée en guerre avec l’Ukraine, des milliers d’Ukrainiens ont décidé de partir de leur pays pour fuir la guerre. Cependant, nombreux d’entre eux n’ont pas pu emmener leurs animaux de compagnie. Pour les aider, un couple de vétérinaires ukrainien a décidé de rester sur place pour recueillir et s’occuper des animaux des personnes qui fuient l’Ukraine.
Crédit photo : @vet.crew
Leonid et Valentina Stoynov vivent à Odessa et possèdent une clinique adaptée pour recevoir des animaux.
« Nous resterons à Odessa aussi longtemps qu’on le pourra. Nous n’allons nulle part et nous exercerons notre métier », ont affirmé les vétérinaires.
Ils recueillent les animaux en Ukraine
Leonid et Valentina ont déjà recueilli de nombreux animaux de compagnie comme des chiens, des chats, des perroquets, des tortues, des reptiles et même un hérisson. Toutes ces petites bêtes ont été transférées dans une clinique qui ouvrira le mois prochain. Dans cet endroit, les animaux seront en sécurité et au chaud. La clinique est protégée grâce à un système de vidéosurveillance.
« Il s’agit d’un semi sous-sol avec des murs d’un mètre de haut. Les fenêtres de la façade sont complètement barricadées », ont expliqué les vétérinaires.
Crédit photo : @vet.crew
Bien que les vétérinaires continuent d’accepter des animaux, ils conseillent aux Ukrainiens d’emporter leurs compagnons à quatre pattes avec eux, dans la mesure du possible. En effet, le couple ne pourra pas accueillir tout le monde.
« La Pologne accepte les animaux sans document. Si vous vous rendez là-bas, n’ayez pas peur d’y venir avec votre animal de compagnie », ont conseillé Leonid et Valentina.
En plus de recueillir des animaux, une vingtaine de personnes ont été accueillies chez les vétérinaires pour y trouver refuge. Pour prendre soin des animaux, le couple a créé une cagnotte en ligne. Ils sont également suivis sur les réseaux sociaux, où ils sont devenus connus suite à l’adoption de Tosya, un bébé singe qui a été trouvé dans un zoo et qui avait été victime de maltraitance. Recueilli il y a quelques mois, le singe va recevoir des soins à vie par les vétérinaires.