Un homme découvre un cerf portant un collier autour du cou et une drôle d'inscription sur le corps

Aux États-Unis, un cerf portant un collier et le mot «animal de compagnie» peint sur le corps a été observé dans une ville rurale du Missouri.

Fin septembre, une scène surréaliste s’est produite dans une petite ville rurale du Missouri (États-Unis) : un propriétaire terrien a aperçu un cerf portant un collier multicolore sur un de ses terrains, rapporte le magazine People. 

Mais ce n’est pas tout ! Le mot «animal de compagnie» (pet en anglais) était également peint sur son flanc. Alerté, le bureau du shérif du comté de Jefferson a envoyé une équipe sur place pour enquêter, mais l’animal âgé d’environ deux ans s’est volatilisé avant l’arrivée des agents de police.

Crédit Photo : iStock

De son côté, le Missouri Department of Conservation (MDC) avance qu’un individu a probablement tenté de domestiquer le cerf en question afin de le garder comme animal de compagnie. Une hypothèse qui peut expliquer la présence du collier.

Depuis, l’organisme se préoccupe de la santé du ruminant, confie Scott Corley, agent de protection de la faune auprès de la presse américaine.

Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie

À la suite de cet incident, le Missouri Department of Conservation a tenu à rappeler que les animaux sauvages, en particulier les cerfs, ne sont pas faits pour vivre de manière domestique.

«De nos jours, en raison des problèmes liés à la maladie débilitante des cervidés (…), l’interaction avec les cerfs n’est pas sûre pour l’homme et n’est pas dans l’interêt du bien-être de l’animal».

Le bureau du shérif a publié cette mise en garde sur sa page Facebook : «Les animaux sauvages ne doivent pas être considérés comme des animaux de compagnie, et en particulier les cerfs qui ne doivent pas être déplacés de leur habitat naturel», peut-on lire dans la légende de publication.



Vous l’ignorez peut-être, mais la maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie mortelle et incurable qui affecte le système nerveux des cervidés comme les cerfs, les wapitis, les rennes ou encore les élans.

Les wapitis peuvent également contracter cette maladie mortelle. Crédit Photo : istock

Selon Scott Corley, le cerf trouvé avec un collier autour du cou peut adopter un comportement agressif, notamment pendant la saison des amours. Aujourd’hui, les équipes tentent de capturer le spécimen afin de lui retirer le collier et l’aider à regagner la forêt.

Source : People
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.