Un manchot papou noir a été aperçu en Antarctique. L’animal est atteint de mélanisme, une maladie génétique qui donne une couleur plus foncée à son corps.
À Hope Bay, au nord de l’Antarctique, un manchot pas comme les autres a récemment fait l’objet d’une étude. Contrairement aux autres manchots, qui ont des ailes noires et un corps blanc, celui-ci est presque entièrement noir. Selon l’étude dirigée par l’Université nationale de la Plata à Buenos Aires, ce manchot est atteint de mélanisme.
Crédit photo : Nigro et al / Polar Biology
Le mélanisme est une maladie génétique qui provoque une surproduction de la mélanine dans le corps. Chez l’homme, la mélanine est le pigment naturel qui rend nos cheveux et nos yeux plus foncés et nous protège des rayons du soleil.
Un manchot totalement noir
Bien que son plumage soit parsemé de petites plumes blanches, ce manchot a le corps totalement noir.
“La coloration inhabituelle du pingouin a été identifiée comme étant un mélanisme, une maladie génétique qui provoque un excès de pigment mélanique dans les plumes. Cet individu en particulier semblait être en bonne santé et présentait un comportement normal”, a affirmé Rocio Nigro, scientifique à l’origine de l’étude.
Crédit photo : Nigro et al / Polar Biology
Malgré son apparence différente, ce manchot papou a l’air d’avoir été accepté par la colonie. C’est la deuxième fois qu’un manchot noir est repéré en Antarctique. Le premier était un manchot royal, également atteint de mélanisme, repéré en Géorgie du Sud en 2010.