Une famille de pêcheurs a fait une découverte rarissime au large du Finistère.
C’est ce qu’on appelle une prise en or. Alors qu’il pêchait sur l’île d’Ouessant début août, au large du Finistère, Jean-Denis Le Pape, marin pêcheur, est tombé des nues en remontant ses filets.
La raison ? À l’intérieur se trouvait un homard doré, rapportent nos confrères de France Bleu Breizh Izel. Vous l’ignorez peut-être, mais ce crustacé est évalué à une chance sur 30 millions d’être pêché.
Capture d'écran / France Bleu Breizh Izel
«Un homard d’or, c’est un homard bleu avec une petite différence génétique. Mon compagnon a eu de la chance d’en pêcher un à la pointe de Pern (…)», a indiqué Ondine Morin, la compagne de Jean-Denis Le Pape, à la radio locale.
Avant d’ajouter :
«Il y a des homards bleus électriques et des homards albinos (...) mais le homard doré est le plus rare et c'est celui qu'on a pêché».
Crédit Photo : iStock
La famille adopte le homard
Après avoir capturé le spécimen hors normes, la famille a décidé de l’adopter afin de prendre soin de lui.
«On a tout de suite vu que les autres homards lui sautaient dessus. On l’a chouchouté, avec une piscine de 600 litres d’eau. On lui a donné à manger», a expliqué la mère de famille.
Crédit Photo : iStock
Néanmoins, le couple a fait le choix de confier l’animal à l’aquarium de Trégastel dans les Côtes-d’Armor «pour une mue sous surveillance», précisent nos confrères.
«La mue doit avoir lieu cet hiver. Sa carapace sera expédiée aux États-Unis, dans le Maine, à un professeur qui travaille précisément sur ces homards. La question est de savoir s'ils sont plus nombreux avec le réchauffement climatique», a détaillé Ondine Morin.
Une grande aventure attend donc le homard doré, devenu une star en Bretagne !