Un pêcheur capture un rarissime homard d'or, il avait une chance sur 30 millions de l'attraper 

Une famille de pêcheurs a fait une découverte rarissime au large du Finistère.

C’est ce qu’on appelle une prise en or. Alors qu’il pêchait sur l’île d’Ouessant début août, au large du Finistère, Jean-Denis Le Pape, marin pêcheur, est tombé des nues en remontant ses filets.

La raison ? À l’intérieur se trouvait un homard doré, rapportent nos confrères de France Bleu Breizh Izel. Vous l’ignorez peut-être, mais ce crustacé est évalué à une chance sur 30 millions d’être pêché.

Capture d'écran du homard doréCapture d'écran / France Bleu Breizh Izel

«Un homard d’or, c’est un homard bleu avec une petite différence génétique. Mon compagnon a eu de la chance d’en pêcher un à la pointe de Pern (…)», a indiqué Ondine Morin, la compagne de Jean-Denis Le Pape, à la radio locale.

Avant d’ajouter :

«Il y a des homards bleus électriques et des homards albinos (...) mais le homard doré est le plus rare et c'est celui qu'on a pêché».

Un bateau de pêche en BretagneCrédit Photo : iStock

La famille adopte le homard

Après avoir capturé le spécimen hors normes, la famille a décidé de l’adopter afin de prendre soin de lui.

«On a tout de suite vu que les autres homards lui sautaient dessus. On l’a chouchouté, avec une piscine de 600 litres d’eau. On lui a donné à manger», a expliqué la mère de famille.

Un homard marchant sur le sable Crédit Photo : iStock

Néanmoins, le couple a fait le choix de confier l’animal à l’aquarium de Trégastel dans les Côtes-d’Armor «pour une mue sous surveillance», précisent nos confrères.

«La mue doit avoir lieu cet hiver. Sa carapace sera expédiée aux États-Unis, dans le Maine, à un professeur qui travaille précisément sur ces homards. La question est de savoir s'ils sont plus nombreux avec le réchauffement climatique», a détaillé Ondine Morin.

Une grande aventure attend donc le homard doré, devenu une star en Bretagne !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.