Une créature marine aussi belle que rare a été capturée dans les eaux guatémaltèques.
S'agit-il d'un animal légendaire ou tout droit sorti d'un film fantastique ?
Un magnifique et rarissime poisson blanc a été pêché la semaine dernière, dans l'Océan Pacifique au large du Guatemala.
Des pêcheurs guatémaltèques découvrent un espadon-voilier blanc, un spécimen unique
Impressionnant et facilement reconnaissable avec sa longue mâchoire supérieure pointue, ce voilier de I'Indo-Pacifique - que l'on appelle aussi espadon-voilier ou encore empereur éventail - arbore une inhabituelle couleur blanche.
Selon USA Today, ce spécimen ne serait pas albinos, contrairement à ce que l'on pourrait penser, mais serait plutôt atteint de leucisme car il n'a pas les yeux rouges. Il faut savoir en effet que le leucisme n'affecte pas l'œil, contrairement à l'albinisme.
L'animal a été remonté des eaux par un certain Paul Renfro et son équipe de pêcheurs qui naviguent à bord du navire Libertad. Ce bateau propose des excursions en mer aux clients du Pacific Fins Resort, un établissement hôtelier situé à Iztapa, au sud du Guatemala.
L'hôtel a d'ailleurs partagé un cliché de cet espadon unique sur ses réseaux sociaux comme on peut le voir ci-dessous.
Crédit photo : Pacific Fins Resort / Facebook
« La licorne Espadon ou alors un voilier albinos ? Un poisson sur un million. Quel que soit le nom que vous lui donnez, c'est un spectacle que vous n'oublierez jamais », peut-on lire en légende de la publication.
Cette capture est assez rare, bien que les eaux guatémaltèques soient connues pour abriter de tels animaux marins. Le Guatemala est même surnommé « le paradis des pêcheurs ».
Selon le Pacific Fins Resort, la dernière prise d'un espadon voilier blanc dans le pays remonte à 2018. Capturer cet animal demeure donc un événement.
Que les amis des bêtes se rassurent, cette magnifique créature des mers, réputée pour être le poisson le plus rapide au monde, a par la suite été remise à l'eau.