Un vétérinaire déconseille cette pratique qui fait de plus en plus d'adeptes chez les propriétaires de chiens

Les propriétaires de chiens sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette pratique. Pourtant, ce qui part d’une bonne intention peut en fait s’avérer dangereux pour votre animal, à tel point qu’un vétérinaire lance l’alerte.

Tous les propriétaires d’animaux de compagnie et de chiens vous le diront, leur animal fait partie de la famille. Chouchouté, câliné et adoré, le chien est au centre de l’attention de beaucoup de propriétaires. À tel point que certains d’entre eux sont prêts à tout pour le bien-être de leur canidé.

Depuis quelque temps, les propriétaires de chiens sont nombreux à confectionner eux-mêmes la nourriture de leur chien. Cela leur évite d’acheter des produits tout faits dans le commerce, mais permet également aux propriétaires d'offrir le meilleur à leur animal.

Cependant, un vétérinaire américain alerte sur cette pratique qui part pourtant d’une bonne intention. Interrogé par le média Buzzfeed, le professionnel qui n’a pas souhaité partagé son nom, déconseille fortement aux propriétaires d'opter pour des plats concoctés maison.

Un régime maison qui peut causer des maladies à votre chien

Si le fait maison est largement encouragé en cuisine pour nous autres humains, il l’est en revanche beaucoup moins chez nos amis chiens. Ces derniers, comme n’importe quel être vivant, ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Sauf qu'en leur préparant des plats maison, votre chien risque de souffrir de carences en vitamines et minéraux.

Crédit photo : Chalabala/ iStock

En effet, à trop vouloir bien faire, on fait parfois mal. Et c’est ce que le professionnel reproche aux propriétaires de chiens. Il rappelle qu’un régime doit être supervisé par un vétérinaire car les plats maison proposés à l’animal peuvent causer certaines maladies :

« En tant que professionnel de la santé animale, j'ai observé des cas où des propriétaires bien intentionnés ont accidentellement rendu leurs chiens malades en les nourrissant de manière inappropriée. Des régimes déséquilibrés peuvent conduire à des carences nutritionnelles, des troubles gastro-intestinaux et même des problèmes plus graves tels que des calculs vésicaux », explique le vétérinaire.

Selon l’âge, la taille, la race et la condition de santé, un chien n’aura pas les mêmes besoins alimentaires qu’un autre. Et c’est ce que reproche notamment le professionnel : « Par exemple, nourrir votre chien uniquement avec du poulet et des patates douces est complètement déséquilibré ». Pour lui, il faut varier les plaisirs tout en évitant les aliments dangereux pour votre animal. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.