Cette biologiste marin a vécu la frayeur de sa vie, mais aussi la plus belle des rencontres lorsqu’elle s’est retrouvée nez à nez avec un requin. Aujourd’hui, elle raconte son récit.
En 2017, Nan Hauser, biologiste marin, explorait les fonds marins des eaux de l’île Cook. C’est dans l’océan Pacifique, au large de Muri Beach, sur l’île de Rarotonga, que la sexagénaire a fait une rencontre incroyable.
Nan Hauser raconte aujourd’hui son aventure face caméra dans le cadre de l’événement Sharkfest (Fête des requins) pour le National Geographic.
Tout d’abord, elle indique qu’elle a essayé d’éviter de rentrer en collision avec les énormes nageoires pectorales d’une baleine à bosse. La biologiste marin a pris peur et a pensé que le mammifère lui voulait du mal.
Capture d'écra. Crédit photo : National Geographic/ Youtube
Sauvée d’une attaque de requin tigre
Cependant, le geste de la baleine a permis à la biologiste de rester en vie, alors qu’un requin-tigre de 4 mètres fonçait vers elle : « J'ai soudainement réalisé que le requin venait vers moi, juste en dessous ». Tout comme la baleine, Nan Hauser a remarqué que le requin faisait route dans sa direction. La biologiste raconte avoir eu une peur bleue et n’avoir eu qu’une hâte, sortir de l’eau. La biologiste et la baleine savaient « qu’il s'agissait d'une situation grave ».
Pour que la biologiste échappe au requin, la baleine l’a poussée vers le bateau en utilisant l’avant de sa tête. Nan Hauser s’est aussitôt retrouvée à bord, en sécurité. « J'ai regardé autour et la baleine était juste à côté de moi, à me protéger... Et j'ai pleuré », poursuit la biologiste.
Un moment unique et sans doute riche en émotions. La baleine est ensuite repartie en laissant échapper un jet d’eau de son évent, comme on peut le voir dans la vidéo.
Les scientifiques ont déjà observé des comportements d’animaux qui ont protégé d’autres individus d’attaques de prédateurs. Les scientifiques pensent que la baleine aurait agi comme elle l’aurait fait pour protéger ses petits. Les chercheurs pensent en revanche qu’il s’agit d’une façon de montrer leur supériorité aux prédateurs en s’assurant qu’ils ne reviendront pas pour attaquer leurs bébés.