Une cinquantaine de cétacés se sont échoués sur une plage écossaise ce week-end. Mais seulement une dizaine d’entre eux ont survécu. Les autorités locales ne savent pas ce qui a causé cet échouage.
Crédit photo : Angus BMcNeil/ Twitter
C’est à un triste spectacle qu'ont assisté les Écossais ce week-end. Dimanche 16 juillet, une cinquantaine de cétacés, des dauphins pilotes et/ ou des baleines pilotes, se sont échoués sur une plage de l’archipel des Hébrides, sur l'île de Lewis et Harris, en Écosse.
Au petit matin, cinquante-cinq cétacés ont été retrouvés sur la plage de sable blanc Traigh Mhor. Des sauveteurs ont été dépêchés sur place où ils ont constaté que la plupart des animaux marins avaient péri.
Une raison encore inconnue pour les spécialistes
Reckoned to be about 55 pilot whales stranded on Traigh Mhor at North Tolsta in the Isle of Lewis this morning. pic.twitter.com/yokwcnTQLO
— Angus B MacNeil MP (@AngusMacNeilSNP) July 16, 2023
Le British Divers Marine Life Rescue (BDMLR) a indiqué que seuls dix des cétacés sont encore vivants. Ces spécialistes de la biodiversité marine s’étaient rendus sur place afin de soigner les animaux qui pouvaient encore l’être.
Ils avaient aussi demandé aux résidents des alentours de ne pas se rendre sur place afin qu’ils puissent faire leur maximum. D’ailleurs, le lieu exact de la zone de cet « échouage massif » n’avait pas été communiqué. La police écossaise avait elle aussi lancé un message aux riverains : « pour permettre aux dauphins d’avoir la meilleure chance de survie, prière d’éviter la zone ».
Les spécialistes ne connaissent pas encore la raison de cet étrange échouage. Ces dauphins et baleines pilotes vivent et se déplacent en groupe, ce qui pourrait expliquer cet échouage massif. Ce n'est pas la première fois que des dauphins se retrouvent échoués sur une plage. L'année dernière, un mammifère avait pu être sauvé grâce à un groupe de pêcheurs, en Vendée.