Alors que l’on pourrait croire qu’il est bien d’offrir un animal de compagnie en cette période de Noël, détrompez-vous. Une responsable de la SPA lance un cri d’alerte.
Non, offrir un animal de compagnie à Noël n’est pas une bonne idée. Alors que de nombreuses personnes rêvent de surprendre leurs proches en leur permettant d’adopter un animal, tel qu’un chien ou chat, la responsable de la SPA d'Orgeval, Catherine Bailleux a fait une drôle d’annonce au micro de BFMTV.
Lors d’une interview, la responsable a lâché : "L'adoption d'un animal doit être mûrement réfléchie. Cela ne doit pas être un coup de cœur, ni un cadeau", a-t-elle confié. Elle a ajouté : "On ne peut pas choisir un animal pour quelqu'un d'autre."
Crédit photo : iStock
“C’est pour toute la vie”
La responsable de la SPA d’Orgeval le rappelle, un animal : “c'est pour toute une vie, il faut qu'il y ait quelque chose qui se crée." En clair, le seul cadeau que vous puissiez faire, c’est accompagner votre proche dans un centre de la SPA afin qu’il/elle puisse choisir en personne son animal de compagnie, avec qui il y aura eu une véritable connexion. Mais pas seulement. Chaque personne qui adopte un animal doit prendre conscience que ce n’est pas une décision à prendre à la légère et qu’un animal implique des responsabilités.
Selon Diane de Poncins, directrice marketing du groupe Affinity, spécialisé dans les produits de nutrition des animaux, interrogée par BFMTV : "Il y en a beaucoup qui ne savent pas grand-chose sur les animaux, c'est tout nouveau pour eux". Ce qui peut entraîner un abandon de l’animal de la part de ses propriétaires.
Pour rappel, chaque année en France, des milliers d’animaux sont abandonnés. En août dernier, c’est un triste record qui avait été annoncé : près de 20 000 animaux avaient été recensés comme abandonnés au 31 août, selon la SPA. Un chiffre alarmant. À noter que d’après la législation en vigueur, l'abandon d'un animal est passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Alors, avant de placer un petit chiot sous le sapin, réfléchissez-y à deux fois.