Ce réfugié qui peint avec une brosse à dents se retrouve finaliste d'un prestigieux prix d'art

Portrait d’un artiste réfugié qui vient d’être honoré grâce à une œuvre réalisée de manière improbable.

Son histoire sonne comme une revanche sur le sort !

Réfugié kurde ayant fui l’Iran, Mostafa Azimitabar vient d’être nominé pour le prix Archibald, le plus prestigieux prix artistique décerné en Australie, grâce à un autoportrait qu’il a peint avec… une brosse à dents durant sa détention en camps d’internement.

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Pour ne jamais oublier cette période de privation qui aura duré 8 ans, il a choisi d’intituler cette œuvre en référence au numéro de matricule (« KNSO88 ») qu’il portait lorsqu’il était détenu.

Ce réfugié a peint son autoportrait avec une brosse à dents et du café

C’est en 2014, alors qu’il venait d’être interné dans un camp géré par l’Australie sur l’île de Manus (Papouasie Nouvelle-Guinée), qu’il a commencé la peinture.

Au début, les gardiens lui ont pourtant refusé cette activité, par peur qu’il ne se mutile avec un pinceau. Mais Mostafa ne s’est pas découragé même s’il a dû se débrouiller avec les moyens du bord. Alors qu’il se trouvait dans le dortoir partagé avec une dizaine de réfugiés, il a ainsi eu une révélation en apercevant une tasse de café et une brosse à dents.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé… C’était un moment spécial. J’ai saisi la brosse, je l’ai trempée dans du café et je l’ai passé sur du papier », a raconté l’intéressé à l’AFP.

Depuis, il peint uniquement avec cette technique unique en son genre, qui lui a permis de réaliser cet autoportrait.

Camp de réfugiés en Somalie (image d'illustration). Crédit photo : Istock

Cette œuvre qui dépeint « la souffrance, la tristesse et la force de sa vie de réfugié » a donc séduit le jury du prix Archibald pour les portraits, qui l’a sélectionné pour le concours final. Un véritable honneur pour Mostafa, qui a confié qu’il s’agissait de « l’un des meilleurs moments de (sa) vie ».

Le vainqueur du prix sera connu le 13 mai prochain et le vainqueur empochera 100 000 dollars australiens, soit 68 000 euros.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.