Portrait d’un artiste réfugié qui vient d’être honoré grâce à une œuvre réalisée de manière improbable.
Son histoire sonne comme une revanche sur le sort !
Réfugié kurde ayant fui l’Iran, Mostafa Azimitabar vient d’être nominé pour le prix Archibald, le plus prestigieux prix artistique décerné en Australie, grâce à un autoportrait qu’il a peint avec… une brosse à dents durant sa détention en camps d’internement.
Crédit photo : capture d'écran You Tube
Pour ne jamais oublier cette période de privation qui aura duré 8 ans, il a choisi d’intituler cette œuvre en référence au numéro de matricule (« KNSO88 ») qu’il portait lorsqu’il était détenu.
Mostafa Azimitabar, un réfugié kurde ayant fui l'Iran a été nominé pour le plus prestigieux prix d'art d'Australie, pour un autoportrait peint à l'aide d'une brosse à dents pendant ses huit ans de détention #AFP pic.twitter.com/n3ohOLpUe5
— Agence France-Presse (@afpfr) May 5, 2022
Ce réfugié a peint son autoportrait avec une brosse à dents et du café
C’est en 2014, alors qu’il venait d’être interné dans un camp géré par l’Australie sur l’île de Manus (Papouasie Nouvelle-Guinée), qu’il a commencé la peinture.
Au début, les gardiens lui ont pourtant refusé cette activité, par peur qu’il ne se mutile avec un pinceau. Mais Mostafa ne s’est pas découragé même s’il a dû se débrouiller avec les moyens du bord. Alors qu’il se trouvait dans le dortoir partagé avec une dizaine de réfugiés, il a ainsi eu une révélation en apercevant une tasse de café et une brosse à dents.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé… C’était un moment spécial. J’ai saisi la brosse, je l’ai trempée dans du café et je l’ai passé sur du papier », a raconté l’intéressé à l’AFP.
Depuis, il peint uniquement avec cette technique unique en son genre, qui lui a permis de réaliser cet autoportrait.
Camp de réfugiés en Somalie (image d'illustration). Crédit photo : Istock
Cette œuvre qui dépeint « la souffrance, la tristesse et la force de sa vie de réfugié » a donc séduit le jury du prix Archibald pour les portraits, qui l’a sélectionné pour le concours final. Un véritable honneur pour Mostafa, qui a confié qu’il s’agissait de « l’un des meilleurs moments de (sa) vie ».
Le vainqueur du prix sera connu le 13 mai prochain et le vainqueur empochera 100 000 dollars australiens, soit 68 000 euros.