En Zambie, treize prisonniers sont actuellement en cavale après avoir été libérés par un policier le 31 décembre. En état d’ébriété, le policier a voulu les libérer pour “la nouvelle année”.
C’est une nouvelle année en guise de gueule de bois pour les autorités zambiennes. La faute à un policier qui a pris une décision radicale sous l’emprise de l’alcool. En effet, le 31 décembre, un policier ivre s’est emparé, par la force en s'en prenant à un collègue, des clés de plusieurs cellules.
Il a alors décidé de déverrouiller les portes des cellules, en leur donnant l'ordre de partir, leur assurant qu’ils étaient libres de sortir pour la nouvelle année, selon un communiqué diffusé par la police.
Crédit photo : iStock
Treize détenus en cavale
Sur les quinze détenus invités à sortir, ce sont treize d’entre eux, hommes et femmes, qui n’ont pas refusé cette aubaine pour prendre la poudre d’escampette. Parmi eux figurent “des suspects poursuivis pour des crimes graves”. Pour la police, leur libération surprise pourrait poser un risque significatif pour la sécurité publique.
Ainsi, c’est une longue chasse aux fugitifs qui a été lancée en Zambie, avec l’espoir de les appréhender tout en évitant que des crimes soient commis. De son côté, le policier a été arrêté peu après son initiative.