Les vents violents qui ont frappé certains territoires français ces derniers temps ont au moins permis d’offrir un beau spectacle. C’est le cas en Gironde où la célèbre dune du Pilat a dévoilé un escalier enseveli sous le sable.
Crédit : Météo du Pays de Buch/ Facebook
Il fallait être au bon endroit au bon moment dimanche 26 mars. Ce fut le cas du photographe météo qui anime la page Facebook « Météo du Pays de Buch », Florian Clément. Alors qu’une tempête de vent frappait de plein fouet le Bassin d’Arcachon, le teichois se trouvait au sommet de la dune du Pilat pour immortaliser ce moment.
Le photographe capturait en images la dune sous la tempête avant qu’il aperçoive un escalier ou une échelle émerger du sable au nord de la dune.
« J’ai finalement eu droit à un spectacle plus agité que prévu avec un spectaculaire effet venturi. Le tout accompagné de l’ancien escalier du camping de retour à la surface depuis déjà une dizaine de jours et des résurgences d’eaux douces formant maintenant de véritables rivières modelant le sable », écrit Florian Clément sur sa page Facebook.
Des vents mesurés à 157 km/h sur la dune du Pilat
Florian Clément a aussi pris le temps d’observer la dune du Pilat, dans tout son ensemble, en proie à des vents violents. Au Cap Ferret, par exemple, le vent fut mesuré à 108 km/h. Tandis que sur la dune, le vent était beaucoup plus important avec l’effet venturi (un effet tunnel qui correspond à l’accélération d’un flux, ici le vent, dans une zone resserrée).
Fort d’une vitesse de 157,2 km/h, le vent a permis de sculpter la dune du Pilat et d’y dévoiler des éléments incroyables.
« Comme tout collait, le rétrécissement du relief m’a permis de relever un vent max instantané de 152,7 km/h dans un endroit plus agité qu’aux alentours. La valeur est donc à relativiser car juste représentative de ce couloir très localisé puisqu’en se décalant simplement d’une dizaine de mètres, les vitesses redevenaient plus raisonnables », poursuit le photographe dans ses explications.
Florian Clément rappelle que ce phénomène « est courant » sur la dune mais qu’il s’agissait de la première fois qu’il voyait un couloir se former aussi nettement.
Crédit : Météo du Pays de Buch/ Facebook
Crédit : Météo du Pays de Buch/ Facebook