L’Afrique du Sud est touchée par des vents violents qui ont balayé une partie du pays. Outre les nombreux dégâts infligés, la tempête a propulsé plusieurs véhicules dans le vide.
Des vents violents ont balayé la ville de Cape Town, en Afrique du Sud, samedi 6 et dimanche 7 avril. Les bourrasques étaient tellement fortes qu’elles sont parvenues à déplacer des véhicules.
La province du Cap Occidental (située dans le sud-ouest du pays) a subi de nombreux dégâts matériels : toitures arrachées, arbres déracinés s’écrasant sur les routes et incendies provoqués, la tempête n’a rien épargné. Pas même les automobilistes.
Sur un viaduc de Cape Town, les rafales de vent, allant de 90 à 150 km/h, ont même projeté des véhicules dans le vide. Des images incroyables de la situation ont été capturées par des passants.
Strong winds in Cape Town, South Africa. April 7, 2024. pic.twitter.com/fuEr1xHSPL
— ??? ??????? (@cheguwera) April 8, 2024
Des habitants invités à rester chez eux
Les faits se sont déroulés sur un viaduc de la ville portuaire. Comme on peut le voir sur certaines vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux, le vent a tout d’abord poussé un poids lourd dans le vide, par-dessus la barrière de sécurité du viaduc. Puis, c’est une caravane qui a subi le même sort. Cette dernière a été projetée dans le vide sous la puissance du vent.
Wind in Cape Town this morning causing havoc. pic.twitter.com/7DbEC9pOLu
— MDN NEWS (@MDNnewss) April 7, 2024
Plus de peur que de mal, puisqu’aucune victime ni aucun blessé n’est à déplorer. Afin d’éviter d’autres incidents de ce genre, le viaduc est resté fermé à la circulation le temps que le vent baisse en intensité.
Une caravane tombe d'un pont à Cape Town, à cause de la tempête
— C'est Terrifiant (@CestTerrifiant) April 7, 2024
pic.twitter.com/WthSTdyA21
Dans le même temps, le Premier ministre de la province du Cap Occidental, Alan Winde, a invité les habitants à rester chez eux et annoncé que les écoles resteraient elles aussi fermées.
Ce phénomène est dû au Cape Doctor, un vent fort et sec qui frappe la côte sud-africaine à la fin de l’été, entre les mois de septembre et de mars.