Les vents violents qui frappent la côte américaine ont fait échouer près de 30 paquets d’une marchandise illégale.
Lundi 5 août au matin, la tempête Debby a balayé la Floride. D’abord annoncée comme un ouragan de catégorie 1 (sur 5 au maximum), Debby a finalement été rétrogradée en tempête tropicale.
C’est sous sa nouvelle appellation qu’elle a frappé le nord-ouest de l’État avec une pointe à 120 km/h et causant la m0rt de quatre personnes dont un adolescent de 13 ans. Les dégâts humains sont élevés, et les dégâts matériels risquent de suivre le même chemin puisque Debby pourrait entraîner des inondations catastrophiques selon les autorités locales.
Au sud de la Floride, dans l’archipel des Keys, la tempête a fait s’échouer sur la plage une grosse cargaison clandestine de cocaïne. En tout, ce sont 25 paquets qui ont été retrouvés par un promeneur.
Une marchandise illégale échouée sur une plage
Crédit photo : Samuel Briggs/ X
Devant un tel spectacle, le promeneur a averti les autorités qui ont ensuite confirmé la nouvelle sur X, via le chef local de la police aux frontières, Samuel Briggs : « Debby a poussé 25 paquets de cocaïne (environ 32 kg au total) sur une plage des Keys de Floride ». Toujours d’après les autorités, la marchandise s’élèverait à une valeur totale de plus d’un million de dollars.
Une telle quantité et une telle somme sont probablement le signe d’un gros trafic de drogue dans le secteur. Il faut dire que l’archipel des Keys, situé entre Cuba et la pointe de la Floride, dans l’Est du golfe du Mexique, est une plaque tournante du trafic de cocaïne. D’après nos confrères de l’AFP, il s’agit d’un point majeur de trafic entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe.
Hurricane Debby blew 25 packages of cocaine (70 lbs.) onto a beach in the Florida Keys. Good Samaritan discovered the drugs & contacted authorities. U.S. Border Patrol seized the drugs, which have a street value of over $1 million dollars.#Hurricane #Debby #Florida #floridakeys pic.twitter.com/nsjKu6qm8V
— Samuel Briggs II (@USBPChiefMIP) August 5, 2024
D'habitude, les violentes tempêtes font s’échouer des navires et autres cargos, entraînant des fuites d’hydrocarbures dans les océans. Cette fois-ci, la catastrophe de la marée noire a pu être évitée laissant à la place une marée blanche.