Il y a certaines campagnes publicitaires qui marquent plus que d'autres, qui ont le pouvoir de vous interpeller, de vous faire tourner la tête ou les talons quand vous passez devant... C'est le cas de cette campagne de prévention qui a été lancée par le gouvernement depuis hier (9 novembre) dans plusieurs grandes villes de France, et que vous avez probablement déjà vue dans le métro ou encore dans une gare.
Les affiches en question, en forme de ligne de métro, évoquent l'escalade de la violence au cours d'un trajet banal — une situation comme en vivent des milliers de femmes au quotidien. A chaque station, le ton monte d'un cran, jusqu'à ce qu'on arrive au bout de la ligne : Stop, ça suffit. Terminus.
La campagne est accompagnée de petites infographies explicatives, qui ont été postées conjointement sur la page Facebook du gouvernement.
(Notez que le mot "femme" peut aussi bien être remplacé par "homme", cela reste tout autant valable !)
Selon une étude réalisée par le HCEFH menées auprès de 600 femmes de Seine-Saint-Denis et d'Essonne, 100% des femmes utilisant les transports en commun ont déjà été harcelées... dans les transports en commun. Dont votre mère, votre sœur, votre copine...
"Plutôt sympa", comme dirait l'autre.