Devenue célèbre du jour au lendemain, une influenceuse arnaque ses fans et disparaît avec 50 millions de dollars

Haliey Welch, alias Hawk Tuah Girl, est devenue un phénomène internet grâce à une expression sur laquelle elle a réussi à capitaliser. Elle est aujourd’hui accusée d’avoir arnaqué ses fans avec de la cryptomonnaie alors que des investisseurs ont déposé plainte.

C’est l’histoire d’une célébrité d’internet qui n’a pas loupé l’occasion de s’en mettre plein les poches grâce à sa notoriété soudaine. Au mois de juin dernier, Haliey Welch, une Américaine de 22 ans, était interrogée par Tim & Dee, deux youtubeurs, lors d’un micro trottoir alors qu’elle sortait d’une soirée bien arrosée avec une amie.

Quand le vidéaste lui demande ce qui rend un homme fou au lit, sa réponse très explicite devient rapidement virale. Elle explique notamment comment achever une fellation en “crachant sur son truc”, lâchant alors l'expression “Hawk Tuah” comme une onomatopée du crachat. Vue plus de 9 millions de fois sur les réseaux sociaux, la séquence la transforme en phénomène internet et Haliey Welch devient influenceuse sous le nom de “Hawk Tuah Girl”.

Face à cette nouvelle popularité, elle décide de quitter son travail et engage un agent pour gérer sa nouvelle image de star des réseaux sociaux. Elle s’est donc évertuée à pérenniser son buzz en lançant plusieurs concepts. Elle a notamment lancé un podcast hebdomadaire baptisé “Talk Tuah”, un site de rencontre à 7 dollars par semaine, des produits dérivés et, dernièrement, un projet de cryptomonnaie.

Sa cryptomonnaie s’effondre, elle disparaît des réseaux sociaux

En effet, le 4 décembre dernier, la jeune femme lance les “$HAWK”, qui sont des memecoins, autrement dit des cryptomonnaies inspirées par des memes populaires sur internet. Auprès du magazine Fortune, Haliey Welch affirmait alors qu’il ne s’agissait pas d’une opération pour se faire de l’argent sur le dos des investisseurs.

Ainsi, la valeur de sa cryptomonnaie monte en flèche pour atteindre une capitalisation boursière de 490 millions de dollars en quinze minutes après son lancement. Seulement voilà, quelques heures après, la valeur s’effondre de 96%, laissant les investisseurs initiaux dans le rouge.

Haliey Welch, star d'InternetCrédit photo : Frank Franklin II/AP/SIPA

Ces derniers accusent l’influenceuse de les avoir arnaqués. Une suspicion qui grandit les jours suivants puisque Haliey Welch a tout bonnement disparu des réseaux sociaux. Cela fait deux semaines qu’elle n’a plus donné signe de vie.

Les investisseurs lésés l’accusent d’avoir mis en place une opération “rug pull”. Il s’agit d’une manœuvre du créateur de la monnaie qui consiste à investir dans sa propre monnaie pour faire gonfler artificiellement la valeur des tokens avant de retirer ses liquidités, laissant alors les investisseurs avec des jetons sans aucune valeur.

La cryptomonnaie $HAWK s'effondreCrédit photo : Capture d'écran X / FearedBuck

Une arnaque à 50 millions de dollars ?

Au total, les internautes accusent la “Hawk Tuah Girl” d’avoir gagné plus de 50 millions de dollars grâce à son arnaque. Certains se disent totalement floués par cette arnaque :

"Je suis une grande fan de Hawk Tuah, mais tu as pris toutes mes économies. J'ai acheté ta pièce $Hawk dont tu as fait la promotion avec le fonds d'études universitaires de mes enfants”

"Tu n'avais pas dit que tu allais acheter 97% des parts et les vendre presque immédiatement pour faire un gros bénéfice."

Selon Rolling Stone, des investisseurs ont déjà déposé des plaintes auprès du gendarme américain de la bourse, la Securities and Exchange Commission. De son côté, Haliey Welch avait, dans un premier temps, nié les accusations via une discussion sur X Spaces, avant de disparaître des réseaux sociaux.

Haliey Welch accusée d'arnaqueCrédit photo : Crédit photo : Capture d'écran X / nursexxl

L’agence OverHere, en charge du lancement de la monnaie à l’effigie de Hawk Tuah Girl, assure que l’équipe de Haliey n’a vendu absolument aucun token. Elle promet également “plus d’explications à venir” concernant l’opération. Seulement voilà, les investisseurs ne veulent pas forcément d’explications mais du retour foncier sur leur investissement.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste