Le cerveau est le principal organe du système nerveux. Cela n'est pas toujours simple de comprendre comment il fonctionne, et ce qu'il cache... Ces 14 choses psychologiques vont peut-être vous étonner.
Une étude révèle que l’histoire de chacun influe sur nos musiques préférées. (source)
Notre perception du monde change si l’on écoute une chanson joyeuse ou au contraire triste. Et apparemment, même s’il n’y a rien de particulier, si l’on écoute une musique triste on va voir le mauvais côté des choses, ou des gens malheureux autour de nous. Tandis qu’on voit plus le bon côté des choses avec des musiques joyeuses. (source)
4. Dépenser votre argent dans des expériences plutôt que dans objets vous rend plus heureux
Cela ne vous rend pas nécessairement plus heureux d’acheter des objets que de vivre des expérience uniques. Les souvenirs d’abord, les objets après. (source)
Nous devenons de plus en plus anxieux, tous. Les psychologues réfléchissent aux raisons de cette anxiété et dépression croissante. Une des raisons pourrait être la “connexion sociale”: on bouge plus, on change plus souvent de travail, on participe moins à la vie civile, on se marie moins, plus de personnes vivent seules… Et nos attentes ne sont plus les mêmes, et nous rendent plus anxieux. On rêve de choses inaccessibles, etc… (source)
Une analyse approfondie de 147 études démontre que la dépression est moins courante chez certaines pratiques religieuses. La méditation et les prières pourraient nous détendre. (source)
Un patron avait augmenté le salaire de ses employés à 5.500 euros après avoir lu un étude qui disait que cela était le salaire parfait pour être heureux. Et bien cela est prouvé par une étude, qui dévoile également qu’un salaire supérieur ne nous rendrait pas forcément plus heureux. (source)
Vous l’avez peut-être déjà remarqué... Le stress est contagieux, mais le bonheur l’est aussi. Et le bonheur change votre état de santé : cela booste forcément vos émotions positives, diminue la douleur et baisse votre risque d’avoir une maladie chronique. Une étude a également révélé que le bonheur, l'optimisme, la satisfaction de la vie et d'autres attributs psychologiques positifs sont associés à un risque plus faible de maladie cardiaque. (source)
Famille, éducation, études, travail, un joli bouquet de choses stressantes. (source)
Une étude américaine du Colorado College révèle que l’effet placebo marche également pour le sommeil. Il suffit pour ça de se convaincre que l’on a bien dormi, et le mensonge peut marcher sur le cerveau. Si l’on ne cesse de rabâcher toute la journée que l’on a pas assez dormi et que nous sommes fatigués, cela influera forcément sur votre degré de fatigue ! (source)
Là aussi je ne pense pas que cela vous étonnera. On connaît tous une personne qui croit tout connaître sur tout… Alors qu’elle ne connaît rien à rien ! Cela à même un nom, que vous ne connaissez peut-être pas : l’effet Dunning-Kruger. Les personne hautement qualifiées pensent alors que les tâches faciles pour eux sont également faciles pour les autres. Tandis que les personnes ignorantes souffrent d’une illusion de supériorité. (source)
Si vous avez compris le titre du premier coup, bravo. Le cerveau et les mystères de la mémoire ont encore frappé. Au lieu de se souvenir directement d’un événement, notre cerveau va en fait rechercher la dernière fois qu’on s’est souvenu de cet événement. (source)
Une étude sur 300 personnes aux Etats-Unis et en Corée démontre que penser dans une seconde langue réduirait les préjugés, mettrait en avant les avantages et réduirait les risques de se tromper en prenant une décision. So, pensez en anglais ! (source)
Non, cela ne doit pas casser tous vos rêves.
Des études depuis 1933 dévoilent que plus vous parlez de vos rêves, projets, ou autre autour de vous, moins vous avez de chance de les accomplir. En effet, annoncer vos plans à l’avance vous donnerait une certaine satisfaction, du moins juste assez pour que vous relâchiez vos efforts et que vous ayez moins de chance de parvenir à votre but. (source)