Avec 29 millions de fans sur la page Facebook (c'est juste une petite représentation du nombre de personnes qui mangent du Nutella sur Terre), le Nutella est sans aucun doute la pâte à tartiner préférée des français. Mais que savez-vous vraiment du Nutella ? A part que c'est bon et qu'on en veut encore ? Ces 8 choses que vous ne savez pas à propos du Nutella peuvent vous surprendre...
En 1806, Napoléon souhaite geler le commerce britannique pour gagner les guerres napoléoniennes (et accessoirement conquérir le monde). Le résultat a été un désastre : un blocus continental, qui fait grimper les prix, entre autres ceux du chocolat. Des chocolatiers à Turin commencent alors à ajouter des noisettes hachées au chocolat, pour pouvoir en vendre le plus possible. Cette mixture se nommera « gianduja ». Plus d’un siècle plus tard, le chocolat redevient cher en raison de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Un pâtissier italien nommé Pietro Ferrero réutilise alors cette idée de la noisette, pour créer en 1946 la Pasta Gianduja, repabtisée « Nutella » en 1964.
C’est durant la célébration du 40ème anniversaire de Nutella en 2005 que 27.854 personnes se sont rassemblées dans la ville de Gelsenkirchen en Allemagne pour… déguster du Nutella ! Cet événement a été considéré comme le plus grand petit déjeuner du monde dans le Guinness des records. On peut déjà imaginer le nombre de pots utilisés pour l’occasion…
Figurez-vous qu’un pot de Nutella est vendu toutes les 2,5 secondes dans le monde entier. Selon le bureau du recensement des Etats-Unis, une personne nait toutes les huit secondes… Faites le calcul !
Non seulement il est disponible à la vente dans 75 pays, mais la totalité des pots de Nutella vendus dans une année pourrait représenter 1000 terrains de football… Imaginez les champs de Nutella à perte de vue
En 2013, des voleurs réalisent un vol de Nutella pour la somme de 16.000 euros… Les voleurs se sont alors retrouvés avec plus de cinq tonnes de Nutella chez eux. Miam !
Deux blogueurs italiens ne badinent pas avec leur amour du Nutella. Pour fêter leur addiction, ils décident de créer la fête mondiale du Nutella. Ainsi, tous les 5 février tombe LA grosse fête destinée à la pâte à tartiner. Ce jour là, les fans partagent des recettes, et des souvenirs avec leur substance fétiche.
Vous ne verrez jamais marqué « huile de palme », mais « huile végétale » sur l’étiquette de la recette du Nutella. L’huile de palme fait partie des 7 ingrédients phare du produit.
Le Nutella est devenu tellement populaire en Italie que sur les marchés, il était possible de venir avec son morceau de pain que les vendeurs enduisaient de Nutella. Cela s’appelait le « smearing », qui signifie « étaler ». Cette opération marketing était très réussie. Pas étonnant que nous soyons tous dépendants.