Pourtant… un maraîcher français s’est lancé cet objectif un peu fou, et il a réussi !
Les scientifiques agronomes sont stupéfaits et il y a de quoi ! C’est sans irrigation mécanique, AUCUNE, ni pesticide, que Pascal Poot cultive ses trois hectares de légumes près de Béziers, en Languedoc-Roussillon. Ils poussent sans difficulté malgré le non-arrosement et les fortes chaleurs.
«Je fais exprès de ne rien faire du tout. Je ne fais jamais rien», a déclaré Pascal Poot face aux caméras du journal de France 2. Son secret ? Faire confiance à la Nature. Aussi, il a choisi de bannir tout ce que nous connaissons de l’agriculture moderne afin de revenir aux fondamentaux. Comme à l’époque, ses légumes poussent sans pesticide ni produit chimique et l’arrosage vient de la pluie.
Le plus fou dans tout ça ? Ça n'enlèverait rien à leur saveur !
Par ailleurs, ses légumes poussant «à la dure» transmettraient leur capacité de résistance à leurs graines, exactement comme nous le faisons avec à nos enfants et notre patrimoine génétique. Ainsi, une fois plantées, les graines donneraient à leur tour des légumes capables de pousser dans n’importe quelles conditions.
Nos confrères de France 2 sont allés à sa rencontre. Regardez :
Stupéfiant, vous ne trouvez pas ?