Bon, certes, ils le font un peu exprès parfois... Leurs excuses sont rarement valables.
Vous ne comprenez pas ce qu'il se passe dans la tête de ceux qui sont TOUJOURS en retard ? On vous explique en 14 points les pensées par lesquelles on passe face à ce handicap. (Mais si, au fond, c'est un handicap tant c'est contraignant, non?)
1. Si on est tout le temps à la bourre... On ne le fait pas exprès en vrai.
Croyez-nous. (Vous ne nous croyez toujours pas, hein?) 2. C'est toujours une histoire de malchance.
Au départ, on est à l'heure. C'est juste qu'à la dernière minute, juste avant de partir, il nous arrive une tuile. C'est tout bête : soit on ne trouve pas nos clés, soit on se rend compte au dernier moment qu'on avait promis à notre moitié de laver la vaisselle avant de partir. Du coup... On est en retard. Peut être aussi que ce n'est pas de la malchance, peut être qu'on est juste tête en l'air, c'est vrai... A méditer.3. Bon, en fait c'est de la pure procrastination, avouons-le.
Effectivement, parfois il nous reste quinze minutes avant de nous préparer pour partir mais c'est plus fort que nous: il FAUT qu'on regarde encore un épisode d'House of Cards. Que voulez-vous ? On ne sait pas pourquoi mais à chaque fois on est persuadé qu'on peut regarder un épisode, s'habiller et arriver à destination sans être en retard. Une bien belle utopie !4. A ce moment là, on envoie le message typique : « Je suis là dans 5 minutes ».
Bien évidemment, on sait que la personne à qui on envoie ce message a conscience du gros mensonge qu'on lui fait. Mais à chaque fois on lui envoie quand même, on ne sait jamais: peut-être que ça marchera. En attendant, on est encore sous la douche... 5 .Une fois parti(e), on pense à une excuse valable pendant le trajet.
Pendant notre chemin jusqu'à destination, on se creuse les méninges pour trouver une excuse valable sur les raisons de notre retard. Le tout est de trouver quelque chose de créatif mais qui reste crédible. C'est tout un art ! Mieux vaut une seule excuse crédible que 36 excuses inimaginables. En fait, c'est carrément plus compliqué que si on était tout simplement arrivé à l'heure... Mais on s'en rend compte trop tard à chaque fois. 6. Mais il arrive un moment où on ne prend plus la peine de mentir.
Surtout avec nos amis les plus proches : après tout, ils nous connaissent par cœur à présent et à force, ils savent très bien qu'on n'a jamais d'excuse valable pour notre retard. Donc une fois qu'on les a rejoint, on leur dit franchement les choses: oui, on a perdu notre temps sur tout et n'importe quoi avant de partir de chez nous. 7. Et nous avons conscience que, malgré le retard, on n'a fait aucun effort de présentation.
On pourrait croire qu'étant en retard, on a au moins pris le temps de prendre soin de soi avant de sortir... Mais non. Notre apparence est sacrément négligée parce que mine de rien, on s'est préparé dans la précipitation. Mais nos amis n'en tiennent plus rigueur à présent.8. Puis, il y a ces jours où on est à l'heure: VICTOIRE!
Et dans ces moments là, nos amis nous font remarquer cet exploit d'une rareté sans nom. Bien entendu, on aimerait leur répondre mais au final, on admet qu'on a bien mérité ces quelques moqueries. 9. Parfois, croyez le ou non, on a de vraies excuses pour nos retards.
On a beau tout essayé pour être à l'heure, il nous arrive tout de même d'être à la bourre... Et bien figurez-vous que ces échecs malgré nos efforts sont parfois dus à de véritables contre-temps. Il suffit qu'on rencontre une connaissance sur notre chemin et notre timing parfait est foutu... Et dans ces moments, on se dit qu'on n'arrivera jamais à s'entendre avec la ponctualité. C'est notre destin. 10. Bien évidemment, dans ces moments là... On ne nous croit pas.
Une fois arrivé(e)s en retard mais pour une raison valable, nos amis ne nous croient pas. Pourtant, cette fois-ci, notre excuse de retard n'était pas un tissu de mensonges. Pauvres de nous... Piégé(e)s par nos propres vices. On admet qu'on le mérite quand même hein. 11. Quand on arrive une demi heure en retard à un dîner, on fait moins les malins.
Quand on se rend compte qu'on a passé l'étape de l'apéro et qu'il n'y a plus de vin rouge, on ne préfère pas trop ouvrir notre bouche. On a un minimum de dignité ! Parce qu'au fond, on l'a bien cherché. C'est bien notre faute ! 12. On n'est pas des « retardataires », on a juste quelques difficultés « en gestion du temps ».
Et ce n'est pas pareil. En fait, il y a toujours un moment avant de se préparer où nous sommes dans les temps mais, allez savoir comment et pourquoi, un phénomène inexplicable et spatio-temporel fait que de 20 minutes de temps préparation... On passe à 5 minutes. Parfois, on essaie encore de résoudre scientifiquement le problème dans nos têtes. Et on se rend compte que finalement, c'est qu'on est trop optimiste sur le temps qu'il nous reste entre se préparer et arriver au rendez-vous. 13. On rêve d'une application anti-retard.
Au fond, on s'en veut tellement de faire poiroter nos amis à chaque rendez-vous qu'on se demande pourquoi entre le Iphone, le Mac et le iPad, Steve Jobs n'a pas réussi à inventer une tablette ou une application anti-retard. Ce serait ça la véritable révolution technologique, non ? 14. Au fond, on est persuadé qu'être en retard peut être bénéfique dans certaines situations. (On a bien dit certaines)
Qui aime arriver à l'heure en soirée ? Sérieusement ? Il n'y a rien de pire qu'arriver parmi les premiers et devoir attendre que la foule arrive pour voir l'ambiance monter d'un cran. Au moins, les retardataires, eux, arrivent en soirée au parfait moment et ne font jamais face à ces moments gênants de calme plat.D'ailleurs, tous les retardataires de nature sont probablement en retard à leur rendez-vous en lisant cet article, non ?