C'est sans aucun doute la séance photographies qui fait du bien. Et on peut remercier Buzzfeed US pour cette initiative. Rappelez-vous, il y a quelque temps, on vous montrait comment Buzzfeed mettait en scène de façon réaliste les maillots de bain de la marque Victoria Secret sur des corps de femmes aux physiques communs.
À présent, Buzzfeed s'attaque à la mode. Si nous avons grandi entourés de photos de mode cultes, elles ont souvent reflété des physiques peu ordinaires pour représenter un standard de beauté qui, au final, nous est totalement imposé.
C'est pourquoi Buzzfeed a revisité quelques panneaux publicitaires cultes avec des modèles qu'on pourrait qualifier de “Messieurs et Mesdames Tout le monde”. Les images sont réussies et permettent de décomplexer face à des photographies de mode proches de la réalité.
Quinta qui a posé comme Marilyn Monroe pour Chanel n°5 a avoué : “Au début je ne me sentais pas très à l'aise dans cette tenue. Je n'ai pas l'habitude de porter ce genre de vêtements. Je pensais être à l'aise avec mes cheveux jusqu'à ce que je voie le résultat sur la photo... Je pense que c'est parce que je suis habituée aux standards de beauté américains. Même si j'aime beaucoup la marque Chanel et que je suis une grande admiratrice de Marilyn Monroe, j'admets préférer mon propre style à celui qui est représenté sur la photo de base.”
Cette séance photo aurait-elle permis à ses modèles de s'assumer davantage ?
Rocco, qui s'est approprié la pub Calvin Klein avec Justin Bieber, a confié se sentir “Sexy et bizarre en même temps ! En voyant le résultat, j'ai été surpris de trouver mon corps beaucoup plus attrayant par rapport à ce que j'en pense habituellement. En tant que transsexuel, je n'ai jamais vu de modèles auxquels m'identifier dans les médias.”
Michelle, qui a pris la même pose qu’Anna Nicole pour la marque Guess, ne s'est pas vraiment aimée dans ce photoshoot : “Le maquillage et la coiffure m'ont fait prendre plus confiance en moi mais je n'ai pas aimé ce que ça a donné. Les poses étaient très dures à prendre. (…) Je me suis rendu compte que n'importe qui peut être modèle avec un peu de maquillage et de retouches photoshop. Il faut que je me souvienne de ça à chaque fois que je me compare aux mannequins des publicités.”
Tout ceci, c'est sans compter sur le fait que le domaine de la publicité ne représente pas assez la diversité ethnique que la plupart de ses spectateurs représentent.
Michelle ajoute : “Mon père vient de l'Inde et ma mère est blanche. Petite, beaucoup pensaient que j'étais adoptée. Je n'ose pas trop l'admettre mais j'ai longtemps grandi dans l'espoir d'être blanche comme ma mère et ces mannequins que je voyais dans les magazines. Maintenant j'ai beaucoup plus confiance en moi et cette expérience m'a vraiment permis de mieux accepter ma couleur de peau.”
Au final, tout le monde semble avoir trouvé son compte dans cette séance de photographies hors du commun.
Et vous ? Pensez-vous qu'il est utile de mettre en valeur tous les types de physiques dans les médias ?
C'est pourquoi Buzzfeed a revisité quelques panneaux publicitaires cultes avec des modèles qu'on pourrait qualifier de “Messieurs et Mesdames Tout le monde”. Les images sont réussies et permettent de décomplexer face à des photographies de mode proches de la réalité.
Abercombrie & Fitch
@Abercrombie & Fitch/Matt Miller, Julian Terry / Charlotte Gomez for BuzzFeed Video
Et les modèles qui se sont prêtés au jeu, qu'en pensent-ils ?
Quinta qui a posé comme Marilyn Monroe pour Chanel n°5 a avoué : “Au début je ne me sentais pas très à l'aise dans cette tenue. Je n'ai pas l'habitude de porter ce genre de vêtements. Je pensais être à l'aise avec mes cheveux jusqu'à ce que je voie le résultat sur la photo... Je pense que c'est parce que je suis habituée aux standards de beauté américains. Même si j'aime beaucoup la marque Chanel et que je suis une grande admiratrice de Marilyn Monroe, j'admets préférer mon propre style à celui qui est représenté sur la photo de base.”
Marilyn Monroe, Chanel n°5
@Chanel/Matt Miller, Julian Terry / Charlotte Gomez for BuzzFeed Video
Cette séance photo aurait-elle permis à ses modèles de s'assumer davantage ?
Rocco, qui s'est approprié la pub Calvin Klein avec Justin Bieber, a confié se sentir “Sexy et bizarre en même temps ! En voyant le résultat, j'ai été surpris de trouver mon corps beaucoup plus attrayant par rapport à ce que j'en pense habituellement. En tant que transsexuel, je n'ai jamais vu de modèles auxquels m'identifier dans les médias.”
Justin Bieber, Calvin Klein
@Calvin Klein/Matt Miller, Julian Terry / Charlotte Gomez for BuzzFeed Video
Michelle, qui a pris la même pose qu’Anna Nicole pour la marque Guess, ne s'est pas vraiment aimée dans ce photoshoot : “Le maquillage et la coiffure m'ont fait prendre plus confiance en moi mais je n'ai pas aimé ce que ça a donné. Les poses étaient très dures à prendre. (…) Je me suis rendu compte que n'importe qui peut être modèle avec un peu de maquillage et de retouches photoshop. Il faut que je me souvienne de ça à chaque fois que je me compare aux mannequins des publicités.”
Anna Nicole, Guess
@Guess/Matt Miller, Julian Terry / Charlotte Gomez for BuzzFeed Video
Tout ceci, c'est sans compter sur le fait que le domaine de la publicité ne représente pas assez la diversité ethnique que la plupart de ses spectateurs représentent.
Michelle ajoute : “Mon père vient de l'Inde et ma mère est blanche. Petite, beaucoup pensaient que j'étais adoptée. Je n'ose pas trop l'admettre mais j'ai longtemps grandi dans l'espoir d'être blanche comme ma mère et ces mannequins que je voyais dans les magazines. Maintenant j'ai beaucoup plus confiance en moi et cette expérience m'a vraiment permis de mieux accepter ma couleur de peau.”
Victoria's Secret
@Victoria's Secret
@Matt Miller, Julian Terry / Charlotte Gomez for BuzzFeed Video
Au final, tout le monde semble avoir trouvé son compte dans cette séance de photographies hors du commun.
Et vous ? Pensez-vous qu'il est utile de mettre en valeur tous les types de physiques dans les médias ?