Quoi de mieux qu’un ours pour décider du meilleur miel ? C’est en faisant appel à un ours, qui lui dérobait son miel, qu’un apiculteur turc a voulu déterminer lequel était le meilleur. Un retournement de situation pour le moins insolite !
Ibrahim Sedef, vit à Trabzon, en Turquie et est passionné par les abeilles. Pour autant, son activité ne se passe pas toujours comme prévu. La faute à un ours gourmand qui vient régulièrement se délecter de sa production, une fois la nuit tombée.
Crédit photo : DHA
Les cages installées autour de ses ruches n’ont visiblement pas été suffisantes face à son envie de manger, tout comme la nourriture qu’il a laissé à son attention. L’amour qu'il porte pour cet élixir doré était le plus fort.
Crédit photo : DHA
Comme il l’explique au média turc DHA, après avoir installé des caméras nocturnes pour le surveiller, il a alors eu l’idée d’utiliser cet ours à son avantage, en tant que testeur. Il a pour cela installé cinq récipients contenant cinq miels différents sur une table et une caméra à vision nocturne pour le surveiller.
Crédit photo : DHA
Eh bien, résultat des expériences : il a un bon palais. Même en changeant les emplacements des différents bols, il semble préférer le miel Anzer aux autres.
Celui-ci nécessite que les abeilles butinent plus de 500 sortes de fleurs de prairies, toutes différentes, pour un prix d’environ 300 euros le kilo. Un choix de luxe pour l'animal !