Depuis le 20 décembre dernier, le tunnel est opérationnel et ouvert aux automobilistes. Et cela risque de changer grandement la vie des Stambouliotes ! En effet, alors qu’il fallait environ une heure trente pour se rendre de Kazliçesme (côté européen) à Göztepe (côté asiatique), le trajet s’effectuera désormais en quinze minutes. Une petite révolution donc, qui a été testée par le président Erdogan en personne. Au volant de sa voiture et accompagné de son premier ministre Binali Yildirim, il a inauguré l’ouvrage le 8 octobre dernier, juste après la fin des travaux.
@ahaber
Une construction pharaonique
Ce nouveau tunnel, dont la construction avait démarré en 2011, est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Turquie et la Corée du Sud, pour un budget supérieur à 800 millions d’euros. Les dimensions du tunnel sont tout simplement hallucinantes : 5,4 kilomètres de long dont 3,4 à plus de 110 mètres sous le niveau de la mer, et une autoroute à deux étages. Résultat, les autorités espèrent y voir passer chaque jour près de 70 000 voitures, et donc régler le problème des embouteillages.
Il faut dire que les travaux gigantesques, c’est un peu la marque de fabrique du régime conservateur qui est en place en Turquie depuis le début des années 2000. Ces projets fous se concentrent en grande partie sur la ville d’Istanbul, lieu de naissance de l’ancien maire de la ville et actuel président. Par exemple, en 2013, Erdogan avait inauguré un tunnel ferroviaire de 14 kilomètres. Durant l’été 2016, c’était au tour d’un pont deux fois quatre voies destiné aux voitures. Bref, la Turquie vit actuellement une sorte de folie des grandeurs assez incroyable !
@KayhanOzer
@buyukistanbultuneli
Qu’en pensez-vous ?