Tous les peuples humains du monde entier la pratiquent ou l'ont pratiquée, sous une certaine forme et dans une certaine mesure : qu'elle soit liée à une religion (bouddhisme, soufisme) ou non, qu'elle soit teintée d'ascétisme ou qu'elle serve uniquement à faire le point sur sa vie.
Oui, mais méditer… ça s'apprend ! Et pour cela, quoi de mieux que de pousser la porte du tout premier « Bar à Méditation » de Paris ? Situé 5 rue Gaillon, près de l'Opéra, ce lieu étonnant « s’adresse à tous ceux qui souhaitent diminuer leur stress, améliorer leur concentration, retrouver le sommeil et aller mieux ».
Dans ce bar sur trois étages, on trouve différents espaces qui permettent de choisir son ambiance, suivant que l'on préfère méditer seul ou en groupe.
Au premier étage, on peut s'adonner à des séances particulières, telles que la méditation sonore, mais aussi des moments réservés aux enfants.
Au sous-sol, un espace tranquille pour méditer seul, confortablement installé sur des fauteuils ou des poufs spéciaux, qui permettent de méditer même si l'on ne maîtrise pas la fameuse position du lotus prescrite par certains courants de méditation bouddhiste.
Il ne vous reste plus qu'à lâcher prise, respirer, vous concentrer sur les mouvements de votre respiration, et laisser une sensation de bien-être envahir votre corps…
Bien sûr, la méditation ne sert pas uniquement à se sentir bien à un instant précis de votre journée : pratiquée quotidiennement, elle permet de se sentir mieux dans sa vie en général : « la pratique régulière et quotidienne de la méditation, à raison de quelques minutes par jour, est un outil puissant pour faire face au stress, la rumination, colères et sollicitations incessantes du monde numérique », indique le Bar à Méditation sur son site internet.
Le Bar à Méditation, 5, rue Gaillon - 75002 PARIS