L'association Shelter Movers est un service canadien qui aide les femmes victimes de violences conjugales à s'enfuir de leur domicile.
En 2016, à Toronto, Marc Hull-Jacquin a créé une association afin de venir en aide aux femmes battues. Au Canada, la violence familiale fait partie de 25% des crimes violents déclarés à la police.
Crédit photo : XiXinXing / Shutterstock
Grâce à la mobilisation de plusieurs hommes bénévoles, il a créé Shelter Movers, ou Transit Secours en français, pour aider à installer les victimes et leurs enfants dans un lieu sûr.
« En tant qu'homme, j'ai décidé de faire partie de la solution », a affirmé le créateur.
Une intervention en moins de 4 heures
Lorsque l'alerte est donnée par une victime, l'équipe de déménageurs se rend à son domicile dans les 4 heures suivant l'appel.
Accompagnés par un agent de sécurité, et parfois de la police, ils aident la femme à sortir de chez elle et entreposent ses affaires dans un endroit sécurisé.
Crédit photo : Prostock-studio
Des centaines de femmes sauvées
Grâce à l'association, des centaines de femmes ont déjà été évacuées.
« L'important, c'est que les victimes sentent qu'elles regagnent le contrôle. Ça fait partie de leur histoire de survivantes », déclare Marc Hull-Jacquin.
Ce service, entièrement gratuit, fonctionne avec des dons. Il est disponible de jour comme de nuit et comprend plus de 700 bénévoles répartis dans différentes villes du Canada.